L´histoire du village est étroitement liée à celle du territoire (cf fiche généralité territoire de Boismont). En effet, l´implantation ancienne du village, disposant d´une situation stratégique intéressante, serait établie sur des fondations médiévales.
Le recensement de la population indique un pic démographique entre 1851 et 1872, probablement lié au développement de l´agriculture. Après cette date, le chiffre ne cessa de chuter de manière régulière. Le nombre de maisons resta, lui, relativement stationnaire.
D´après la matrice cadastrale, l´architecture semble se développer entre 1830 et 1870. Dix maisons se sont construites entre 1911 et 1933 (159 maisons en 1911 et 169 en 1933). La présence d´une usine est indiquée dès 1927 ; une seconde s´implanta sur le territoire en 1933.
Le cadastre napoléonien indique que le village, d´après son plan, apparaît tel un promontoire flanqué au nord-est de falaises. Au sud-ouest de la Route Départementale, les fermes mitoyennes étaient accolées les unes aux autres. Des petites fermettes étaient concentrées aux extrémités sud-ouest et nord-est du village, le reste du bâti étant composé d'exploitations de taille plus importante. Les logis alignés étaient le plus souvent situés en retrait de la voie de circulation, parallèlement à celle-ci. La place publique et l´église figuraient comme un détachement au coeur du village. Un îlot habité occupait le sud-est appelé le « Cour Gain ». Les parcelles étaient plus ou moins larges et longues.
Le village a conservé son parcellaire ancien. Celui-ci s´organise autour de la place de l´église dans les rues François Curé et Jacquiot. Il s´est ensuite développé dans les rues Louis de Rainvillers vers Pinchefalise et Huré. D´après le POS, la superficie occupée par les constructions a été augmentée d´environ 1/6e depuis le 19e siècle. La superposition des deux cadastres, napoléonien et actuel, indique que la plupart des propriétés déjà en place en 1832 ont été reconstruites à la limite des 19e et 20e siècles en brique selon des plans totalement différents.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.