Cette ancienne ferme remplace un édifice visible sur le cadastre napoléonien à cet emplacement. La couleur de la brique utilisée ici pourrait indiquer une construction de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Boismont
-
Adresse
11 rue Huré
-
Cadastre
1832
B2 358, 359 ;
1982
B2
318
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, remise, jardin, atelier
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Cette ancienne ferme présente une disposition relativement peu courante dans la région. Le logis, placé en fond de cour, est situé sur un promontoire. Le rez-de-chaussée surélevé trahit la présence d'une cave haute, accessible par une porte de plain-pied à l'ouest de la cour. La distribution régulière des six travées (dont deux portes) en façade pourrait indiquer la présence de deux logements ou d'un logement et d'une partie annexe. Le décor se limite à la présence d'une frise à denticules au niveau de la corniche.
En retour d'équerre, un bâtiment long de deux travées se déploie également sur un étage de soubassement. Le garage, dans le prolongement, semble avoir été reconstruit sur les fondations d'un bâtiment ancien. Un long jardin occupe l'arrière de la propriété.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise, tuile mécanique
-
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- noue
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier hors-oeuvre
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette ancienne ferme semble avoir abrité dans sa cave, accessible de plain-pied, un espace permettant le travail de la laine et du tissu. Si la cave (que nous n'avons malheureusement pas pu visiter) est suffisamment haute et éclairée, cette hypothèse peut être vérifiable. L'étage de soubassement du bâtiment en retour d'équerre aurait pu habiter des animaux ; des ouvertures sont probablement faites dans le mur de façade mais la végétation empêche d'en percevoir l'existence.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI