Cet ensemble agricole, qui ne figure pas sur le plan de 1832, semble avoir été édifié au cours de la seconde moitié du 19e siècle.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Boismont
-
Adresse
5 rue Louis-de-Rainvillers
-
Cadastre
1982
B2 233, 234, 324, ZE 20
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéescour, jardin, grange, étable à chevaux, étable, fenil
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Cette ancienne ferme est composée de bâtiments distribués sur les trois côtés d´une cour. Situé perpendiculairement à la voie de circulation, le logis occupe la partie orientale de la cour. Le solin en brique supporte une structure qui semble être en pans de bois et torchis. Mais l'enduit projeté empêche d'en déterminer avec certitude la techniques de construction. Le mur gouttereau oriental a été entièrement refait en parpaings de béton. Le toit à longs pans est couvert en ardoise synthétique. Dans le prolongement de la partie habitable se trouve l'écurie, sous le même toit. Elle est surmontée d'un fenil, percé d'une fenêtre d'engrangement.
En retour d'équerre, le long de la rue, se déploient les étables à cochons en brique ainsi qu'une remise. Ces bâtiments bas sont chacun pourvus d'une couverture indépendante, l'une en tuile avec brique au faîtage, l'autre en ardoise.
A l'ouest de la cour, se situe la grange, très remaniée. Les éléments d'origine composant ce bâtiment sont le pan de bois et le torchis. Une porte cochère permettait l'accès à la cour. Une fenêtre en façade facilitait l'engrangement depuis la rue. La charpente est assemblée à tenons et mortaises chevillés. Une partie du torchis ayant disparu sous le corps de passage, le remplissage des pans de bois est assuré par la brique, le reste par un essentage de tôles.
-
Murs
- torchis
- brique
- essentage de tôle
- pan de bois
- parpaing de béton
-
Toitstuile flamande mécanique, ardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
Entre la grange et les étables à cochons, des substructions en brique indiquent la présence d'anciennes annexes, qui, par leur emplacement et leurs dimensions, semblent avoir été destinées à l'abri des moutons.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI