D'après le propriétaire, cette ancienne ferme aurait été construite en 1889 en pans de bois et torchis. Mais tous les éléments ont été en partie remaniés au 20e siècle, soit en brique pour le logis, soit en parpaings de béton et tôles ondulées pour les dépendances. La grange sur rue aurait, toujours d'après le propriétaire, été construite dans les années 1930.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Boismont
-
Adresse
1 rue Huré
-
Cadastre
1982
B2 378, 319
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, grange, remise, jardin
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
Cette ancienne ferme dispose de bâtiments distribués autour des trois côtés d'une cour centrale, accessible depuis la rue par un portail.
Au sud, d'est en ouest, donnant directement sur l'espace public, se trouvaient les écuries à poneys, les étables à veaux, les écuries à chevaux. Etablis sur solin de brique, ces éléments ont été entièrement remaniés en parpaings de béton. De l'autre côté du portail à l'est, la grange possède un solin en brique, une ossature en bois avec enduit au ciment, et un couvrement de tuiles. Elle dispose d'une cave voûtée en brique.
En retour d'équerre s'étend le logis en brique, sur cinq travées de long. Seul le mur postérieur garde la mémoire de l'ancienne technique de construction en pans de bois et torchis. Le rez-de-chaussée, légèrement surélevé, est augmenté d'un comble à surcroît, ajouré à l'extrémité du logis d'une lucarne à foin. Les fenêtres, dont les linteaux sont en fer, sont distribuées de manière relativement irrégulière. Le décor se concentre en façade, sous forme d'un losange en saillie. Du sud au nord, la distribution des pièces se fait ainsi : deux chambres implantées dans la largeur de la maison, une cuisine faisant salle disposant d'une cheminée picarde et l'ancienne écurie, aujourd'hui convertie en chambre. Dans le prolongement du logis, se situent les nouvelles étables, construites en briques. Un hangar couvert en tôles ondulées, occupe le fond de la cour.
-
Murs
- torchis
- brique
- ciment
- essentage de tôle
- pan de bois
-
Toitstuile flamande, tuile flamande mécanique, tôle ondulée
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- demi-croupe
- noue
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI