Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- opération ponctuelle, Beauval
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Doullens
-
Commune
Beauval
-
Adresse
11 rue Charles-Cagny
-
Cadastre
1989
AC
121
-
Dénominationsposte
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéeslogement
Le bâtiment qui abrite la poste de Beauval a été construit en même temps que les cinq logements voisins pour Charles Saint, propriétaire de l'ensemble des parcelles. L'industriel est d'ailleurs mentionné comme tel dans le registre des matrices cadastrales des propriétés bâties. Comme pour l'ensemble des autres logements ainsi que pour l'aménagement de la rue, il est vraisemblable que la réalisation architecturale ait été confiée à l'architecte Paul-Louis Delefortrie. L'ensemble forme un lotissement concerté construit vers 1886-1887, en même temps que la nouvelle église et l'élargissement de l'ancienne ruelle Monsieur, aujourd'hui dénommée rue de l’Église. Originellement destiné à une habitation privée, la construction a été affectée au service de la Poste en 1887, après que l'ancien préposée ait été assassinée dans l'ancien bâtiment des postes. L'édifice a visiblement été adapté pour accueillir sa nouvelle destination.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1887, daté par source
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire, promoteur attribution par source
-
Auteur :
Delefortrie Paul-Jules-Josepharchitecte attribution par sourceDelefortrie Paul-Jules-Joseph
Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père, avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).
Le bâtiment est implanté sur rue, au milieu du lotissement concerté dont il dépend. Il est construit en brique et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Il présente une élévation de cinq travées au rez-de-chaussée, avec deux portes d'entrée sur les travées latérales, et quatre travées au premier étage. La partie droite de la façade est soulignée d'un petit ressaut couronné d'un fronton cintré en pierre de taille, orné d'un écusson portant les initiales RF de la République. Cet écusson, sculpté en relief, est posé sur un cuir découpé, entouré de rameaux de feuilles de chêne et de laurier, qui symbolisent généralement la justice et le triomphe et constituent les attributs courants de la République.
Cette distinction architecturale et les deux accès soulignent ici les deux fonctions de l'édifice, qui combinait celle de bureau de poste à droite, et de logement de fonction pour le receveur des postes, dans la partie gauche.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
-
Précision représentations
Écusson sculpté en fronton cintré portant les initiales RF pour République Française. Il est posé sur un cuir découpé entouré de rameaux de feuilles de chêne et de laurier, qui symbolisent la justice et le triomphe. Ces éléments sont les attributs courants de la République.
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Autres réalisations des Delefortrie dans le Val de Nièvre : église, ancien presbytère et château d'Havernas, Château rouge, château de la Navette et presbytère de Flixecourt, églises de Vignacourt et probablement de Vauchelles-lès-Domart. À Beauval, la rue de l'Église, l'église, le monument sépulcral de Charles Saint et un lotissement concerté.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Beauval. Registre des délibérations du Conseil municipal (1880-1890).
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France