Par décision du conseil municipal du 5 novembre 1876, la commune échange avec Agathe Louise Hortense du Sauzay, comtesse de Gomer, le terrain à proximité du cimetière sur lequel était situé l'ancien presbytère et son jardin (B1 136 et 138), contre un terrain au centre du village destiné à accueillir une mare communale (B1 174). La propriétaire du château souhaite y faire construire à ses frais une nouvelle église paroissiale en remplacement de l'ancienne, vétuste, située dans le cimetière.
L'église est en cours de construction, le 29 juillet 1877, lorsque la commanditaire la lègue à la commune. L'échange est mentionné sur la matrice des propriétés foncières pour l'année 1879. L'édifice comprend deux chapelles (en fait les bras du transept) dont une destinée à abriter un caveau de famille. Le legs est accepté par décret présidentiel du 16 juin 1886, mais l'église est achevée en 1882, comme l'indiquent les verrières qui portent ce millésime.
Bien qu'aucune source ne vienne le confirmer, l'église peut probablement être attribuée, en raison de sa forme, de sa date et des circonstances de son érection, à l'architecte amiénois Paul Delefortrie.
L'année suivante, la filleule et héritière de la donatrice, Agathe des Essarts, comtesse de Saint-Sauveur, demande à pouvoir faire exhumer du cimetière communal les corps de plusieurs de ses parents afin de les inhumer dans le nouveau caveau, où repose déjà sa marraine. Comme l'indique le bas-relief portant leurs armes d'alliance, il s'agit certainement de Joseph Louis Henri, marquis du Sauzay, et de son épouse née Honorine Henriette Hortense des Essarts, dont les premiers tombeaux sont connus par un dessin conservé à la bibliothèque municipale d'Abbeville.
Par arrêté préfectoral du 16 avril 1897, le titre de chapelle de secours, attaché à l'ancienne église, est transféré au nouveau lieu de culte.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.