Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- opération ponctuelle, Beauval
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Doullens
-
Commune
Beauval
-
Lieu-dit
-
Adresse
allée du Cimetière
-
Cadastre
1989
AC
98, 99
-
Dénominationsmonument sépulcral
Monument sépulcral de Charles Saint, réalisé en 1894 par l'architecte Paul-Louis Delefortrie, qui avait réalisé auparavant pour la famille l'église de Beauval ainsi que le château de Flixecourt pour Stéphanie Zambaux. Consulté pour avis, le conseil municipal donne son accord le 3 décembre 1893 pour que la famille Saint fasse ériger sa chapelle "au fond du cimetière, à l’extrémité de la grande allée [...] considérant que la beauté du cimetière ne fera que gagner par l'érection d'un monument à cet emplacement". L'édicule est construit dans le courant de l'année suivante. Charles Saint décède en 1902. L'industriel est inhumé dans la crypte familiale, aux côtés de son épouse Opportune, de Marie-Angelique Candillon, sa grand mère et de Pierre-François Saint, son grand-père.
Le monument est orné d'une reproduction du Silence, que le sculpteur Auguste Préault réalise en 1842 pour la tombe de Jacob Roblès, au cimetière du Père-Lachaise. Exposé au Salon de 1849, œuvre fut largement diffusée.
Ce monument a été restauré en 1994 par Lucien Paupy, artisan maçon à Beauval, comme l'indique la petite plaque qui a été apposée à droite de l'emmarchement.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1894, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Préault Augusteauteur du modèle attribution par analyse stylistiquePréault Auguste
Sculpteur et graveur-médailleur parisien du 19e siècle, qui compte parmi les figures majeures du mouvement romantique.
-
Auteur :
Delefortrie Paul-Jules-Josepharchitecte attribution par travaux historiquesDelefortrie Paul-Jules-Joseph
Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père, avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).
-
Auteur de la source figurée :
Le monument de Charles Saint est situé au bout de l’allée centrale du cimetière de la commune. Il est délimité par un petit enclos formé par une grille basse. Construit en pierre calcaire et marbre, il présente un plan en croix grecque, surmonté d'un lanternon octogonal, rythmé par autant de colonnettes supportant un dôme polygonal en calcaire, qui culmine à 16,80 m de haut. L'entrée qui occupe le centre de la façade principale est surmontée d'un tympan sculpté d'une représentation en haut-relief du Silence d’Auguste Préault (1809-1879). Le fut monolithe des colonnettes qui flanquent cette entrée sont en granite rose tandis que celles à l'extérieur de la composition sont en granite gris. Sur les côtés et à l'arrière, les colonnes sont en pierre calcaire. La façade principale se distingue également des façades latérales et postérieure par une différence de couronnement : celui ci est à fronton cintré du côté principal, et à fronton triangulaire pour les façades secondaires.
L'ensemble des éléments décoratifs emprunte au vocabulaire symbolique de la mort et du repos éternel (voir Décor et représentation).
-
Murs
- pierre
- granite
-
Couvrements
-
Techniques
- sculpture
- vitrail
-
Précision représentations
L'ensemble du décor de ce monument emprunte son registre à la symbolique de la mort et de la vie éternelle. Le tympan du portail d'entrée est orné d'un masque funéraire, dit Le Silence, sculpté en haut relief. Cette figure de masque funéraire est également sculptée au sommet des angles rentrants du monument et servent de piédestal à autant de pots à feu. Les écoinçons qui encadrent le tympan sont également sculptés de motifs végétaux au centre desquels sont représentés l'alpha et l'oméga, symbole de naissance et de mort. Si une partie des chapiteaux porte l'initiale de la famille Saint, une autre partie remplace les volutes ioniques de l'ordre corinthien par deux chouettes, représentés ici comme animaux psychopompes, c'est à dire chargé de transporter les âmes à travers la nuit, les ténèbres, vers l'autre monde. Entre les deux, une capsule de pavot évoque le sommeil éternel. La frise de l'entablement est ornée de laurier, symbole de gloire éternelle.
Les verrières représentent saint Charles et sainte Opportune.
-
Statut de la propriétépropriété privée
Le monument sépulcral est orné
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Beauval. Registre des délibérations du Conseil municipal, 1890-1900.
Documents figurés
-
Beauval, monument de Charles Saint, intérieur. Carte postale. Vers 1905 (Collection particulière).
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France