- Enclos funéraire de la famille Philippeaux-Baril (M22)
Concession acquise en avril 1855, par Adélaïde Baril veuve Philippeaux, domiciliée à Amiens, 14 rue du Bloc.
- Tombeau Lefèvre (M 49)
Concession acquise en août 1867, par monsieur Lefèvre Adolphe, domicilié à Amiens, 11 Grande-Rue-Saint-Maurice.
Cette concession, qui a perdu sa clôture, contient les vestiges de deux tombeaux, une stèle (base) et une colonne funéraire (socle), signés Lesot, sans doute réalisés entre 1845 (date d´acquisition de la concession) et 1888, date du décès le plus ancien reporté sur la base.
-Tombeau (stèle funéraire) de la famille Delaux-Choquet (M52)
Concession acquise en juillet 1868, par Nicolas Delaux-Choquet, domicilié à Amiens, 86 rue Saint-Leu.
Cette concession, dont le sol est revêtu d'un pavement en calcaire, contient une stèle épaulée, abritée sous une sorte de niche ou corniche. Elle est signée Sallé et daterait du 3e quart 19e siècle. Le monument est précédé de chaque côté, par deux jardinières à plantes.
- Enclos funéraire De Calonne D'Avesnes-De Morgan de Maricourt (M 53)
Concession acquise en juillet 1830, par Charles, François De Calonne, domicilié à Amiens, rue des Sergeants. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que des travaux ont été réalisés en 1905, par l'entrepreneur E. Sallé. La sépulture de madame de Calonne est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'une "pierre sépulcrale couchée" (cf. annexe).
Cet enclos, délimité par une clôture en fer forgé, contient six petites stèles-épitaphes d´applique, disposées en deux colonnes. Elles peuvent avoir été fixées vers 1905, date à laquelle l´entrepreneur E. Sallé a effectué des travaux dans la concession. La dalle funéraire, réalisée en 1830 pour la femme du concessionnaire, Charles François de Calonne (1758-1850), ancien directeur des Postes, et décrite par S. Comte (1847) a disparu.
- Tombeau Sainneville-Carrette (M 60)
Concession acquise en mai 1844, par madame Carrette Marie, Anne, veuve Sainneville, domiciliée à Amiens, rue des Tripes.
Seuls subsistent, dans cette concession, délimitée par une clôture en fer forgé à portillon antérieur central, les vestiges d'une stèle, qui peut avoir été réalisée entre 1842 et 1858, dates des première et dernière inhumations.
- Tombeau de la famille Lefebvre-Vasseur (M67)
Concession acquise en décembre 1847, par monsieur Lefebvre-Vasseur Louis, Alexandre, domicilié à Amiens, 50 rue du Four-des-Champs.
Cette concession, dont le sol est couvert de dalles en pierre de Tournai, contient un tombeau à stèle et tombale agrémenté d´une jardinière à plantes, sans doute réalisé vers 1933 (date de décès de l'un des destinataires) et remplaçant un ou plusieurs tombeaux élevés depuis 1840 (date de la première inhumation).
- Tombeau (stèle funéraire) de la famille Poulain (M 68)
Concession acquise en février 1849, par Jean, Joseph Poulain, domicilié à Amiens, Petit Saint-Roch et par Simon, Adolphe Poulain, domicilié à Amiens, 18 rue Pierre-l'Hermite.
Cette concession, délimitée par une clôture en fer forgé à porte-couronnes mortuaires, contient une stèle cintrée, déposée, dont la base semble subsister dans l´enclos. D´après les épitaphes, elle aurait été érigée entre 1881 et 1905, ce qui semble une date très tardive pour ce genre de tombeau.
- Tombeau Lacour-Tellier (M 70)
Concession acquise en juillet 1849, par madame Tellier Julie, veuve Lacour, domiciliée à Amiens, 151 Grand-Faubourg de Noyon.
Cette concession, délimitée par une clôture en fer forgé, contient les vestiges d'une stèle cintrée, déposée et illisible, qui peut avoir été réalisée entre 1834 et 1891, dates de la première et de la dernière inhumations.
-Enclos funéraire Delouard-Vasseur (M 72) ILLUSTRATION
Concession acquise en mai 1850, par Jean-Baptiste, Pierre, Joseph Delouard-Vasseur, domicilié à Amiens.
Cette concession, qui a perdu sa clôture, contient deux croix funéraires, en fer forgé, sans socle, dont on peut dater la fabrication de la 2e moitié du 19e siècle
-Tombeau Boinet-Duminy (M 73)
Concession acquise en décembre 1849, par madame Duminy Joséphine, veuve de Boinet Jacques, domiciliée à Amiens, 27 rue Gresset.
La clôture en fer forgé est le seul vestige subsistant dans cette concession acquise en 1849.
-Tombeau de la famille Boucher (M 81)
Concession acquise en février 1847, par madame Boucher Félicité, veuve Gérard, domiciliée à Amiens, 8 rue du Loup.
Cette concession, qui conserve sa clôture, contient les vestiges d'une stèle cintrée, dont il ne subsiste que la partie supérieure. Ce tombeau peut avoir été réalisé au milieu du 19e siècle.
- Enclos funéraire de la famille Balédent (M 82)
Concession acquise en novembre 1847, par Louise Carette, veuve Balédent, domiciliée à Saleux (80) et Timothée Bacquet-Balédent, domicilié à Amiens, 33 rue des Poirées.
La base de la stèle centrale (vestiges) porte la signature de l'entrepreneur Leroy-Digeon.
Cette concession, qui conserve sa clôture, contient trois monuments, disposés de façon symétrique contre le mur du fond. Au centre, subsiste la base d'une stèle, signée Leroy-Digeon, à gauche une stèle néogothique, sans doute réalisée vers 1856 (date d´inhumation) et à droite une petite stèle en chapeau de gendarme probablement élevée en 1857 (date des deux décès).
- Tombeau Cavilier et Vasseur (M 87)
Concession acquise acquise en avril 1850, par madame Allexandre Félicité, veuve Cavilier, domiciliée à Amiens, 39 boulevard Saint-Charles et par monsieur Vasseur Louis, Mathieu, domicilié à Amiens, 7 rue Caumartin.
Il ne subsiste, dans cette concession, qui conserve sa clôture en fer forgé, que les vestiges d'une stèle, en calcaire, inaccessible à cause de la végétation, sans doute réalisée dans la 2e moitié du 19e siècle.
-Enclos funéraire de la famille Dubrulle-Gratien et Letellier-Dubrulle (M89) ILLUSTRATION
concession acquise en février 1850, par Jean-Jacques Dassier-Letellier et Désiré Dubrulle-Gratien , domiciliés à Amiens, 12 rue des Trois-Cailloux.
Cette concession contient une stèle à croix, signée Lesot et une stèle épaulée, plus ancienne, sans doute réalisée au milieu du 19e siècle
- Tombeau Benoit-Delettre (M 90)
Concession acquise en janvier 1850, par madame veuve Benoit-Delettre Marie, Louise, Clarisse, domiciliée à Amiens, 11 rue des Lirots.
Le mur de clôture s'est écroulé, emportant avec lui toutes traces de monuments conservés dans cette concession, acquise en 1850, et qui n´est plus vraiment délimitée.
- Tombeau Finet (M 91)
Concession acquise en juillet 1849, par monsieur Finet Victor, domicilié à Amiens, 8 rue du Bastion (faubourg de Noyon).
Cette concession contient les vestiges déposés d'une stèle à entablement et fronton difficilement datable, tant elle est recouverte par la végétation et les éboulis du mur. Celle-ci peut avoir été érigée vers 1833, date de l´unique inhumation.
- Tombeau Maillot-Damagnez (M 97)
Concession acquise en octobre 1847, par monsieur Maillot-Damagnez Arsène, Natalis, domicilié à Amiens, 5 rue des Chaudronniers.
Cette concession contient une stèle épaulée (?), à fronton cintré, illisible, subsistant à l'état de vestiges, sans doute réalisée dans le 3e quart du 19e siècle.
-Enclos funéraire des familles Bailly-Lucas et Bouly-Bailly (M 99)
Concession fut acquise en juillet 1849, par Joseph, Gabriel Bailly, domicilié à Amiens, 2 rue Basse-Notre-Dame et Félicité et Eugénie Bailly, domiciliées à Amiens, 69 rue de Noyon.
Cette concession, qui conserve sa clôture en fer forgé, contient une grande colonne brisée, élevée vers 1882, date de la première inhumation mentionnée. A gauche, contre le mur, se trouve une stèle-épitaphe déposée, réalisée vers 1892 ou 1903, dates des décès.
- Tombeau Pattoux (M 101)
Concession acquise en août 1849, par monsieur Pattoux Louis, Amable, Joseph, domicilié à Amiens, 75 rue du Hocquet.
Cette concession conserve les vestiges d'une stèle, en calcaire, que l´on pourrait dater de la 2e moitié du 19e siècle.
- Tombeau Donné (M 111)
Concession acquise en février 1869, par madame Donné Laure, domiciliée à Amiens, 19 rue Leroux.
Cette concession, rehaussée en fonction de l'inclinaison du terrain, conserve sa clôture en fer forgé et contient les vestiges d'une stèle, en calcaire, illisible, qui peut avoir été réalisée entre 1849 et1886, dates des première et dernière inhumations.
- Tombeau Delouey-Méel (M 113) ILLUSTRATION
Concession acquise acquise en décembre 1872, par madame Méel Marie, Adèle, veuve Delouez, sans profession, domiciliée à Amiens, 44 rue Caumartin.
Cette concession, rehaussée en fonction de l'inclinaison du terrain, contient une stèle trapézoïdale illisible, subsistant à l'état de vestiges, qui peut avoir été réalisée entre 1864 (date de l´unique décès) et 1872 (date d´acquisition de la concession).
- Tombeau Debret (M 140)
Concession acquise en avril 1885, par monsieur Debret Marcelin Albert, domicilié à Amiens, 40 rue Martin Bleu Dieu.
Cette concession de type couloir conserve sa clôture et contient les vestiges d'une stèle en pierre de Tournai, probablement élevée vers 1885 (date d´acquisition de la concession et de la première inhumation).
-Tombeau Véchard-Warin (M 176) ILLUSTRATION
Concession acquise en septembre 1866, par Zoé Warin veuve Véchard, domiciliée à Amiens, 34 rue des Orfèvres , et agrandie en avril 1893 par l'acquéreuse, domiciliée à Amiens, 66 rue du faubourg de la Hotoie.
Cette concession, acquise en 1866 et agrandie en 1893, conserve sa grille en fonte ouvragée et contient une stèle à croix monumentale en pierre de Tournai, probablement élevée entre 1861 (date de la première inhumation) et 1893 (date d’agrandissement de la concession)
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.