D'après le registre communal, cette concession est acquise en mars 1926, par Marie Rose Delaporte, veuve Lesot, sans profession, domiciliée à Amiens, 361 rue Saint-Maurice.
Le monument porte la signature de l'entrepreneur Lesot-Helleu.
Dossier non géolocalisé
D'après le registre communal, cette concession est acquise en mars 1926, par Marie Rose Delaporte, veuve Lesot, sans profession, domiciliée à Amiens, 361 rue Saint-Maurice.
Le monument porte la signature de l'entrepreneur Lesot-Helleu.
Entreprise de monuments funèbres, qui réunit les deux anciennes maisons Sallé et Lesot fondées en 1835 et 1866.
Emile Lesot-Delaporte (1856-1926). D'abord tailleur de pierre, Grande-rue Saint-Maurice (recensement de population 1881), il s'établit entrepreneur de monuments funèbres au 361 Grande rue Saint-Maurice (recensements de population 1906 et 1911), à côté de Lamolet-Tattegrain. Président d'honneur de l'association Michelet et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice, officier de l'Instruction publique, chevalier de Mérite agricole. Titulaire des médailles d'honneur de la prévoyance sociale et de la Mutualité.
L'entreprise est ensuite connue sous le nom de Lesot frères, qui réunit Emile Lesot-Delaporte et son frère Emilien Lesot-Flament, marbrier installé au 375 rue Saint-Maurice (1906 et 1911). L'atelier est situé au 203 rue Saint-Maurice (1900-1911). L'annuaire de 1926 donne à nouveau l'adresse de l'entreprise au 361 rue Saint-Maurice.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Georges Emile Lesot-Helleu (1887-1938), qui s'établit 403 rue Saint-Maurice (atelier, magasin et bureau), peut-être dans l'ancien atelier d'Achille Sallé (AC Amiens 2M 17/27).
En 1945, l'entreprise est donnée 411 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27).
Cette concession, en bordure d'allée et à laquelle on accède par deux marches en granite belge, est matérialisée par un sol rehaussé en granite noir poli, sur un soubassement béton, qui présente trois niveaux (1er niveau : marche d'accès, 2e niveau : emplacement à usage de jardinière à plantes et 3e niveau : tombale rehaussée donnant accès au caveau). La sépulture contient une stèle architecturée en granite noir poli, présentant un entablement ainsi qu'un fronton stylisé, agrémenté d'un décor sculpté en marbre blanc. Présence d'une jardinière à plantes.
Inscriptions :
Dates des décès : 1926 ; 1931 ; 1938 ; [...].
Epitaphe : Emile LESOT / ancien entrepreneur de travaux funèbres / président d'honneur de l'association Michelet / et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice / officier de l'Instruction publique / chevalier de Mérite agricole / Titulaire des médailles d'honneur / de la prévoyance sociale et de la Mutualité / décédé le 9 février 1926 / à l'âge de 69 ans / - / Georges Emile LESOT / ancien entrepreneur de travaux funèbres / décédé le 22 octobre 1938 / à l'âge de 51 ans.
Inscription concernant le destinataire (entablement) : F[amil]le Lesot-Delaporte.
Inscription (fronton) : Ad Honores / Per Laborem.
Signature (2e niveau du sol, face latérale gauche) : Lesot-Helleu.
Le fronton stylisé de la stèle est agrémenté d'une croix et le décor sculpté en marbre blanc. Ce décor sculpté présente un écu central gravé des attributs professionnels de l'entrepreneur (compas, marteau, burin), qui est surmonté d'un heaume et entrelacé de feuilles d'acanthe. A gauche, deux médailles (ou décorations) sont suspendues à des branches de chêne et de la même façon, à droite, deux autres médailles sont suspendues à des branches de lauriers.
Cette stèle funéraire en granite noir poli a été élevée en 1926, date d'acquisition de la concession et du décès d'Emile Lesot, entrepreneur de "travaux funèbres". Exécutée sur un dessin original de l'entrepreneur Lesot-Helleu (signature), elle se signale par la présence d'un décor sculpté en marbre blanc représentant les attributs professionnels des marbriers. Son fils Georges Lesot (1887-1938) y est également inhumé.
L'entreprise Lesot, installée rue Saint-Maurice depuis les années 1870, a fourni de nombreux monuments du cimetière de la Madeleine.
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.