"La première sépulture dépendante du carré M, est celle de la famille de M. DAVELUY-BELLANCOURT, ancien maire de la ville d'Amiens. Une fort belle croix en fer, aux rayons dorés, s'élève sur un piédestal en pierre. De chaque côté, et appliquée contre le mur, on remarque une pierre sépulcrale, portant chacune une inscription. Sur la pierre de gauche, on lit cette épitaphe :
"Ici / repose le corps / de M. Nicolas / DAVELUY-BELLANCOURT, / officier de la Légion d'Honneur, / président du Conseil de fabrique / de la paroisse de St-Leu, / ancien député, / ancien maire de la ville d'Amiens, / ancien président de la chambre / et du tribunal de commerce, / né à Amiens, le 10 septembre 1756, / décédé le 21 mai 1840, / dans la 84me année de son âge."
[...] La pierre de droite porte l'inscription de dame Marie Françoise Catherine CONSTANT, ancienne religieuse de la communauté de Saint-Joseph de Paris, né à Bolbec, décédée à Amiens, le 6 mars 1831.
Cette religieuse était institutrice dans la maison de M. DAVELUY, lorsqu'elle mourut. C'est à ce titre, augmenté par l'estime qu'avait la famille de celui-ci pour cette pieuse femme, qu'elle dût d'être inhumée dans cette enceinte."
Stéphane C[omte], 1847, p. 179-182.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.