Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Picquigny
-
Commune
Flixecourt
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Léger
,
impasse de l'Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
baies 1 à 14
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Présentation de Marie au Temple
- Présentation de Jésus au Temple
- Saints
Les quatorze verrières ornant les baies du chœur et des bas-côtés de l'église ne forment pas à proprement parler un ensemble homogène. Même si les dates de création portées (de 1879 à 1891) appartiennent à une période assez resserrée, la variété des sujets représentés (scènes bibliques, figures de saints ou simples panneaux décoratifs), le nombre des intervenants (Bazin-Latteux, Champigneulle, Vermonet-Pommery) et des commanditaires (notamment les familles Saint et Hesse) ne permettent pas d'y voir une série cohérente.
Les deux plus anciennes verrières, qui sont également les seules verrières représentant des scènes historiées, se font face et forment pendants dans chacun des bas-côtés. D'après les inscriptions, elles ont été réalisées en 1879 par la maison Bazin-Latteux, du Mesnil-Saint-Firmin (Oise), à la demande des deux plus importantes familles de Flixecourt, Saint (Présentation de la Vierge au Temple, baie 5) et Hesse (Circoncision du Christ, baie 6). Les verrières des bas-côtés représentant des saints en buste ont été offertes par Marthe Saint en 1890, et par des paroissiens en 1891. Seule la verrière de sainte Madeleine est signée par l'atelier rémois Vermonet-Pommery, mais leur unité iconographique et décorative permet d'étendre l'attribution aux trois autres verrières.
Les quatre dernières verrières (baie 11 à 14) sont des verrières décoratives également offertes par des paroissiens en 1889 et 1890. Seule la dernière est signée par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.
Les quatre verrières du chœur (baies 1 à 4) représentent saint Firmin, premier évêque d'Amiens, et saint Léger, patron de l'église de Flixecourt ainsi que leurs initiales. Elles ne sont pas signée ni datée, mais forment un ensemble probablement attribuable à un des trois ateliers de verriers mentionnés plus haut, et sans doute contemporains des précédentes.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale
-
Dates
- 1879, porte la date
- 1887, porte la date
- 1889, porte la date
- 1890, porte la date
- 1891, porte la date
-
Lieu d'exécutionCommune : Le Mesnil-Saint-Firmin
Édifice ou site : Verrerie Bazin-Latteux -
Lieu d'exécutionCommune : Bar-le-Duc
Édifice ou site : Verrerie Champigneulle -
Lieu d'exécutionCommune : Reims
Édifice ou site : Verrerie Vermonet-Pommery -
Auteur(s)
-
Auteur :
Bazin-Latteux (1846 - 1906)Bazin-Latteux
Atelier et fabrique de verrières peintes.
Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.
-
Auteur :
Vermonet-PommeryVermonet-PommeryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Champigneullepeintre-verrier, atelier deChampigneulle
Maison de sculpture religieuse fondée à Metz en 1861 par Charles-François Champigneulle (1820-1882), qui rachète en 1868 l'importante maison de peinture sur verre Maréchal et devient ainsi Maréchal et Champigneulle. Elle est déplacée en 1872 à Bar-le-Duc, puis reprise à la mort du fondateur par son fils cadet Emmanuel Marie Joseph (1869-1942), tandis que son fils aîné Louis Charles Marie (1853-1905) crée en 1881 une succursale à Paris.
-
Personnalité :
Saint Jean-BaptistecommanditaireSaint Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Hesse Charles François AlexandrecommanditaireHesse Charles François AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
-
Auteur :
Les verrières occupent les baies libres cintrées du chœur et des bas-côtés de la nef.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 12, cintré
- baie libre, 2, circulaire
-
Matériaux
- verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives des baies du chœur : h = 290 ; la = 185. Dimensions approximatives des baies des bas-côtés : h = 485 ; la = 185.
-
Précision représentations
Les quatre verrières du chœur forment un ensemble : les baies 1 et 2 représentent en pied, directement sur le fond décoratif damassé avec un réseau losangé et quadrilobé, saint Firmin, premier évêque d'Amiens, et saint Léger, patron de l'église de Flixecourt. Les oculi des baies 3 et 4 reprennent leurs initiales (SF et SL) sur fond décoratif.
Les verrières des bas-côtés sont ornées de scènes bibliques historiées (Présentation de la Vierge au Temple, baie 5 ; Circoncision du Christ, baie 6) ou de saints en buste dans un cartouche sur le même fond décoratif que les verrières du chœur (sainte Marie-Madeleine de Pazzi, baie 7 ; saint Pierre, baie 8 ; sainte Marthe, baie 9 ; saint Paul, baie 10), que l'on retrouve sur les verrières purement ornementales (baies 11 à 14).
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre, français
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
- dédicace, peint, sur l'oeuvre, français
-
Précision inscriptions
Verrière de la baie 1, inscription concernant l'iconographie : SCS FIRMINUS EP.
Verrière de la baie 2, inscription concernant l'iconographie : SCS LEODEGARIUS EP.
Verrière de la baie 4, dédicace : SOUVENIR/DU 20 JUILLET/1887.
Verrière de la baie 5, signature et date : M./BAZIN/1879 et RESTAURATION/ATELIER C. BARRE/1996 ; inscription concernant le donateur : OFFERT PAR/MLLE BLANCHE SAINT/ET PAR MR HENRI SAINT/FEVRIER 1879.
Verrière de la baie 6, signature et date : M./BAZIN/1879/MENIL/ST FIRMIN/OISE ; inscription concernant le donateur : OFFERT PAR/MR ET MME HESSE/12 MAI 1879.
Verrière de la baie 7, signature et date : VERMONET-POMMERY, REIMS 1891 ; inscription concernant le donateur : OFFERT PAR/UNE PERSONNE/EN SOUVENIR DE SES/CHERS DEFUNTS/NOVEMBRE 1891.
Verrière de la baie 8, inscription concernant le donateur : OFFERT PAR/UNE FAMILLE/EN SOUVENIR DE SES/CHERS DISPARUS/NOVEMBRE 1891.
Verrière de la baie 9, inscription concernant le donateur : OFFERT/PAR MLLE MARTHE SAINT/17 MAI 1890.
Verrière de la baie 10, inscription concernant le donateur : OFFERT/PAR MLLE MARTHE SAINT/27 MAI 1890.
Verrière de la baie 11, inscription concernant le donateur : OFFERT PAR/UNE FAMILLE EN/SOUVENIR DE SES/DEFUNTS/NOVEMBRE 1890.
Verrière de la baie 12, date : A./25 XBRE/1889.
Verrière de la baie 13, dédicace : SOUVENIR DU 22 AVRIL 1889.
Verrière de la baie 14, signature : ANCNE/MAISON/MARECHAL ET/CHAMPIGNEULLE/DE METZ/CHARLES CHAMPIGNEULLE/VVE C. ET EMMANUEL/CHAMPIGNEULLE/SEULS SUCRS/BAR LE DUC ; dédicace : SOUVENIR DU 22 AVRIL 1889.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Ensemble caractéristique de la production vitrée de la seconde moitié du 19e siècle, et particulièrement de celle de la maison Bazin-Latteux, qui mêle vitrail archéologique, vitrail tableau et ornementation historiciste.
Autres verrières de ces maîtres verriers dans le Val de Nièvre : Bazin-Latteux dans les églises d'Havernas, de Pernois, de Pont-Remy et de Saint-Ouen ; Champigneulle dans l'église de Beauval ; Vermonet-Pommery dans l'église de Franqueville ;
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.