Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Havernas
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Georges
,
place de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
nef ;
transept ;
choeur ;
baies 0 à 8, 100 à 106
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Sainte Barbe
- Saint Éloi
- Saint Nicolas
- Sainte Catherine
- Christ bénissant (le)
L'ensemble des vingt-six verrières a été réalisé juste après l'achèvement de la reconstruction de l'église. Elles ont été posées entre 1874 et 1876, et commandées par la famille de Brandt ou des familles de la commune (dates et inscriptions portées). Seules 16 baies ont reçu ou conservé des verrières décorées. Celles de la nef et d'une partie du transept ont probablement été détruites durant la Seconde Guerre mondiale et remplacées par de simples verrières à losanges, mais leur bordure ancienne a subsisté.
Les verrières à personnages de l'abside, liées à la famille de Brandt, sont les seules qui subsistent intactes.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1874, porte la date
- 1876, porte la date
- 1878, porte la date
-
Lieu d'exécutionCommune : Le Mesnil-Saint-Firmin
Édifice ou site : Verrerie Bazin-Latteux -
Auteur(s)
-
Auteur :
Bazin-Latteux (1846 - 1906)peintre-verrierBazin-Latteux
Atelier et fabrique de verrières peintes.
Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.
-
Personnalité :
Brandt Charles Marie René decommanditaireBrandt Charles Marie René deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Brandt Charlotte decommanditaireBrandt Charlotte deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Brandt Eugénie decommanditaireBrandt Eugénie deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Tavernier JosephdonateurTavernier JosephCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Cage Quint PascaldonateurCage Quint PascalCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Moutardier AugustindonateurMoutardier AugustinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Moutardier EmiledonateurMoutardier EmileCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
La Rozière-Descrez X dedonateurLa Rozière-Descrez X deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Crognier-LaurentdonateurCrognier-LaurentCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : donateur
-
Personnalité :
Lenglet AlexandrinedonateurLenglet AlexandrineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les verrières ornent les baies du chœur, de la nef et du transept. Les sept baies à remplage du chœur (baies 0 à 6) sont composées de deux formes jumelles et d'un quatrefeuille de réseau. Elles sont chacune surmontées d'un oculus de réseau polylobé (baies 100 à 106). Dans les bras du transept, la baie principale (nord et sud, baies 9 et 10) est formée de trois lancettes dont la lancette centrale plus haute, tandis que des oculi sont percés au-dessus des autels (baies 7 et 8) et des portes secondaires (baies 11 et 12).
Huit baies éclairent la nef (baies 13 à 20), également formées de deux formes jumelles surmontées d'un oculus. Des baies identiques éclairent les pièces de service de part et d'autre du porche (baies 21 et 22). Un oculus de réseau polylobé éclaire en façade le niveau médian du clocher (baie 23).
La verrière de la baie sud du bras sud du transept (baie 10), et les verrières de la nef (baie 13 à 20) forment un réseau géométrique losangé en verre coloré. Les verrières de la baie nord du bras nord du transept (baie 9) et des oculi des murs ouest du transept (baies 11 et 12) sont en simple verre losangé blanc.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- verrière à losanges
- oculus de réseau
- lancette
-
Matériaux
- verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives d'une baie : h = 370 ; la = 120.
-
Précision représentations
Les lancettes des deux baies latérales de l'abside (baies 1 et 2) sont des verrières à personnages ornées des figures de saints avec leurs attributs (sainte Barbe, saint Éloi ; saint Nicolas, sainte Catherine), présentés auréolés dans un décor d'architecture avec dais. La verrière centrale (baie 0) présente un décor de rinceaux végétaux entourant des quadrilobes. Un Christ bénissant, en buste, figure dans l'oculus qui le surmonte (baie 100) au-dessus. Deux oculi latéraux du choeur (baies 103 et 104) sont ornées d'un calice, et d'un ciboire avec une hostie.
Les baies latérales (baies 3 à 6) et les autres oculi du chœur (baies 101, 102, 105, 106) sont parés de grisailles décoratives, tout comme les oculi des murs est du transept (baies 7 et 8).
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
- armoiries, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les verrières des baies 1 et 2 portent en latin le nom des saints représentés : SA BARBARA ; STUS ELICIUS (baie 1) ; STUS NICOLAUS ; STA CATHARINA (baie 2).
Le quatrefeuille de la baie 1 est orné des armoiries d'alliance de Charles de Brandt (d'azur à trois flammes d'or ombrées de gueules) et d'Eugénie de La Gorgue de Rosny (d'argent à trois canettes de sable) sous une couronne comtale, et accompagnées d'un lévrier et d'une licorne formant les supports. Le quatrefeuille de la baie 2 présente simplement les armoiries de Charles de Brandt, et celui de la baie 0 les armoiries de Charlotte de Brandt dans un écu losangé. (baie
Les bordures de certaines verrières ont conservé des inscriptions et dates concernant les donateurs : DON DE MADEMOISELLE/EUGENIE GAMBIER 1874 (baie 5) ; DON DE MADEMOISELLE/ALEXANDRINE LENGLET 1874 (baie 6) ; DON DE MR ET MME/CROGNIER LAURENT 1876 (baie 10) ; DON DE MR ET MME/JOSEPH TAVERNIER (baie 13) ; DON DE MR QUINT PASCAL CAGE 1875 (baie 15) ; DON DE MRS AUGUSTIN ET EMILE/MOUTARDIER 1875 (baie 17) ; DON DE MR ET MME/ DE LA ROZIERE DESCREZ 1876 (baie 19).
La bordure de la verrière de la lancette de gauche de la baie 10 porte la signature, la date et le lieu d'exécution : MM./BAZIN/LATTEUX/1876 ; MESNIL/ST FIRMIN/OISE.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Les verrières du transept (baies 9 à 12) et de la nef (baies 13 à 20), probablement détruites durant la Seconde Guerre mondiale, ont été complétées par des réseaux de verres losangés blanc ou colorés.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Quoique d'une facture très classique pour la période et d'une iconographie assez simple, les verrières et particulièrement les verrières sont un bon exemple du mécénat catholique et aristocratique de la fin du 19e siècle.
Dans le Val de Nièvre, des verrières de Bazin-Latteux sont visibles dans les églises de Flixecourt, Pernois, Pont-Remy et Saint-Ouen.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.