Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Nièvre et Somme - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Franqueville
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Pierre
,
rue Principale
-
Emplacement dans l'édifice
choeur ;
baie 0 ;
baie 1 ;
baie 2
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Calvaire, saint Pierre et saint Paul
- Prédication de saint Paul (la)
- Crucifiement de saint Pierre (le)
- Apparition de la Vierge à Notre-Dame Soubirous (l')
- Invention de la statue de Notre-Dame de Brébières à Albert (l')
Cet ensemble de trois verrières, réalisé par le peintre-verrier rémois Vermonet-Pommery, est très représentatif de l'art du vitrail de la fin du 19e siècle comme de la piété paroissiale qui en soutenait la création. La première verrière (baie 0) a été réalisée en 1892 à l'initiative de Joséphine Sourdiaux, qui a également fait réaliser en 1897 la verrière de la baie 1. Exécutée la même année et selon le même modèle, la verrière de la baie 2 a été offerte par Clémence et Joséphine Bardoux. Le choix des sujets de la veriière de la baie 0 (Calvaire, saint Pierre et saint Paul) est assez traditionnel. La verrière de la baie 1 met en parallèle deux scènes de la vie de saint Paul et de saint Pierre, patron de l'église. La verrière de la baie 2 illustre deux cultes mariaux récents, Notre-Dame de Brébières (Albert) ainsi et la Vierge de Lourdes, qui font peut-être l'objet d'une piété particulière de la part des donatrices, Clémence et Joséphine Bardoux. La représentation de la donatrice Joséphine Sourdiaux en orante, sous la scène du Calvaire de la verrière de la baie 0, est plus singulière. Très active à la fin du 19e et au début du 20e siècle, la maison Vermonet-Pommery se caractérise comme beaucoup d'autres par sa production de type archéologique avec grands personnages et décor d'architecture, que l'on retrouve dans les verrières de Franqueville, et de type vitrail-tableau.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1892, porte la date
- 1897, porte la date
-
Lieu d'exécutionCommune : Reims
Édifice ou site : Verrerie Vermonet-Pommery -
Auteur(s)
-
Auteur :
Vermonet-Pommerypeintre-verrierVermonet-PommeryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Sourdiaux JoséphinedonateurSourdiaux JoséphineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Bardoux ClémencedonateurBardoux ClémenceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Bardoux JoséphinedonateurBardoux JoséphineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les verrières ferment les trois baies à remplage de l'abside, formées chacune de deux (baies 1 et 2) ou trois (baie 0) lancettes surmontées d'un oculus de réseau entouré de mouchettes.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 2
- oculus de réseau
-
Matériaux
- verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives de la baie 0 : h = 425 ; la = 180. Dimensions approximatives des baies 1 et 2 : h = 410 ; la = 120.
-
Iconographies
-
Précision représentations
La baie 0 représente dans la lancette centrale le Calvaire, surmontant une figuration de la donatrice en prière. Dans les deux lancettes latérales sont représentés saint Pierre et saint Paul auréolés, avec leurs attributs, dans un édicule à niche. En partie supérieure est représenté Dieu le Père tenant le globe, nimbé du triangle de la Trinité dans une gloire, et entouré de deux anges. Chacune des deux lancettes de la baie 1 représente, dans une arcade architecturée sur un fond de réseau géométrique, une scène de la vie de saint Paul et de saint Pierre : la prédication et le crucifiement. Dans l'oculus de réseau est représenté la tiare pontificale du premier accompagnée de deux clés en sautoir sur lesquels est posé un écu portant les initiales SP. La baie 2 est composée comme la baie 1, mais les deux scènes n'en forment plus qu'une seule : à gauche l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes, et à droite l'invention de la statue de Notre-Dame de Brébières (Albert) par un berger. Dans l'oculus de réseau sont représentées les initiales entrelacées MA sur fond de lys et de palmes.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature sur la baie 0 : VERMONET-POMMERY REIMS 1892. Date et inscription concernant le donateur : DON DE ME VEUVE SOURDIAUX/NEE JOSEPHINE BEZU AOUT 1892. Inscription sur la baie 1 : DON DE MME VEUVE SOURDIAUX EN SOUVENIR DE SA SOEUR/MME BUTEUX NEE CELESTINE BEZU DECEDEE AU FESTEL SOMME 1897. Signature et date : VERMONET/REIMS/1897. Inscription concernant le donateur et date sur la baie 2 : DON DES DELLES CLEMENCE ET JOSEPHINE BARDOUX 1897.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ces verrières sont très représentatives de l'art du vitrail de la fin du 19e siècle comme de la piété populaire, voire des cultes locaux, qui en soutenait la création.
Un autre ensemble de verrières réalisé par l'atelier Vermonet-Pommery se trouve dans l'église de Flixecourt.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).
p. 56
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.