Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Titres
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesciseaux à tonsure, boîte de chapelle
Les armoiries gravées sur plusieurs pièces de l'ensemble désignent comme propriétaire Monseigneur Jules-François de Simony, évêque de Soissons de 1824 à 1847. Il est probable que cette chapelle a été constituée par le prélat, très rapidement après son accession à l'épiscopat. L'ensemble, en argent doré, est une création du grand orfèvre parisien Jean-Charles Cahier, dont il porte le poinçon. Les objets les plus importants en taille comprennent un décor de médaillons en relief rapportés. Certains d'entre eux portent la signature d'un médailleur de la famille Montagny, peut-être Jean-Pierre Montagny. Plusieurs autres reliefs non signés, par comparaison avec certains vases sacrés contemporains, doivent probablement être attribués au même artiste qui s'est, à l'occasion, inspiré de peintures du peintre Raphaël.
Les poinçons de titre et de garantie insculpés sur la plupart des objets permettent d'en placer la réalisation entre 1819 et 1838. Néanmoins, le plateau à burettes et les burettes ont été créés entre 1809 et 1819. En l'absence de documentation précise sur ce point, il est impossible de savoir si cette chapelle a été entièrement constituée à partir d'objets déjà réalisés, ou si certains d'entre eux ont fait l'objet d'une commande de la part de l'évêque. Par dispositions testamentaires, la chapelle a été léguée par Monseigneur de Simony à la mense épiscopale de Soissons.
Comme le révèlent les alvéoles ménagées à l'intérieur de l'écrin, la chapelle de Monseigneur de Simony était composée d'un calice et d'une patène, de deux burettes et de leur plateau, d'une aiguière à ablutions et de son bassin, d'une ampoule à saint-Chrême et de son plateau, de ciseaux à tonsure, d'un bougeoir d'évêque et d'une clochette d'autel. La patène et le bougeoir n'ont pas été retrouvés. Les ciseaux à tonsure, dont il ne subsiste que la moitié d'une branche n'ont pas été étudiés, ni le coffret, en mauvais état et à l'abandon dans un espace non accessible de la cathédrale. Les autres objets font le sujet de cinq dossiers particuliers.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Cahier Jean-Charlesorfèvre signatureCahier Jean-Charles
Grand orfèvre parisien de la première moitié du 19e siècle. En 1816, est orfèvre du roi, de Monsieur, du Garde-Meuble et de l'Intendance des Fêtes. Il est l'auteur des vases liturgiques utilisés au sacre de Napoléon 1er, du reliquaire de la Couronne d'épines de Notre-Dame de Paris, du reliquaire de la Sainte-Ampoule de Reims, des objets en métaux précieux utilisés au sacre de Charles X, et de chapelles pontificales.
-
Auteur :
Montagnymédailleur signature, attribution par analyse stylistiqueMontagny
La famille Montagny, originaire de Saint-Etienne, est une famille d'artistes qui se sont illustrés dans de nombreux domaines, mais surtout dans la gravure, la ciselure et la sculpture. Deux d'entre eux au moins ont été médailleurs : Fleury Montagny (Saint-Etienne 1760, Marseille 1836) et son neveu, Jean-Pierre Montagny (Saint-Etienne 1789, Belleville 1862). Il est donc difficile d'attribuer les œuvres avec précision, la signature sur les médailles n'étant jamais précédée de l'initiale du prénom. Il est néanmoins tentant de pencher en faveur de Jean-Pierre Montagny, ce dernier ayant travaillé pour la Monnaie de Paris et ayant réalisé des reliefs d'après Raphaël et les grands maîtres.
-
Personnalité :
Simony (de) Jules-Françoispropriétaire, légataire signature, attribution par sourceSimony (de) Jules-François
Evêque de Soissons, nommé à la fin de 1824, sacré le 24 avril 1825. Démissionne en 1847.
-
Auteur :
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
-
Référence MH
La chapelle est particulièrement remarquable par la qualité des objets et la finesse de leur décor.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons : Cathédrale de Soissons. Archives du chapitre, boîte 9 (Comptes/Fondations, 1841-1957).
p. 16.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Parties constituantes
- Ampoule à saint Chrême et plateau, de la chapelle de Monseigneur de Simony
- Clochette d'autel, de la chapelle de Monseigneur de Simony
- Aiguière et bassin à ablutions, de la chapelle de Monseigneur de Simony
- Plateau à burettes et ensemble de deux burettes, de la chapelle de Monseigneur de Simony
- Calice de la chapelle de Monseigneur de Simony
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.