Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationsampoule à saint chrême, plateau
-
Titres
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Cet ensemble en argent doré, constitué d'un plateau et d'une ampoule à saint Chrême, est une création du grand orfèvre parisien Jean-Charles Cahier, dont il porte le poinçon. Les poinçons de titre et de garantie insculpés sur l'un ou l'autre des objets permettent d'en placer la réalisation entre 1819 et 1838. Comme l'indiquent les armoiries épiscopales gravées sur les deux pièces, l'ensemble provient de la chapelle de Monseigneur Jules-François de Simony, évêque de Soissons de 1824 à 1847. Il est probable que cette chapelle a été constituée par le prélat très rapidement après son accession à l'épiscopat. Toutefois, aucune documentation ne permet de savoir si l'ampoule et le plateau étaient déjà créés au moment de l'acquisition, ou s'ils sont le produit d'une commande précise de l'évêque. Par dispositions testamentaires, ces deux objets ont été légués par Monseigneur de Simony, avec tous les éléments de sa chapelle, à la mense épiscopale de Soissons.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Cahier Jean-Charlesorfèvre signatureCahier Jean-Charles
Grand orfèvre parisien de la première moitié du 19e siècle. En 1816, est orfèvre du roi, de Monsieur, du Garde-Meuble et de l'Intendance des Fêtes. Il est l'auteur des vases liturgiques utilisés au sacre de Napoléon 1er, du reliquaire de la Couronne d'épines de Notre-Dame de Paris, du reliquaire de la Sainte-Ampoule de Reims, des objets en métaux précieux utilisés au sacre de Charles X, et de chapelles pontificales.
-
Personnalité :
Simony (de) Jules-Françoispropriétaire, légataire signature, attribution par sourceSimony (de) Jules-François
Evêque de Soissons, nommé à la fin de 1824, sacré le 24 avril 1825. Démissionne en 1847.
-
Auteur :
L'ensemble, réalisé en argent doré, se compose d'un plateau ovale dont le centre est creux. Sur ce plateau est fixée une ampoule à saint Chrême, de section circulaire, en forme de "vase Médicis". Un couvercle vissant ferme l'ampoule. L'ampoule a reçu un décor en bas-relief réalisé dans la masse. La frise ornementale qui borde le plateau et la partie la plus large de l'ampoule semble rapportée. Les armoiries qui timbrent les deux objets sont gravées. L'ampoule est surmontée d'une croix en ronde-bosse.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, ovale
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ciselé, gravé, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
Mesures de l'ensemble : h = 14 ; l = 24 ; la = 16,5. L'ampoule seule mesure 13,5 cm de hauteur et 6 cm pour son plus grand diamètre.
-
Précision représentations
ornementation (tresse, perle, godron, fleur, fruit, fleurette, croix) ; armoiries (écu, couronne, mitre, crosse, chapeau, cordelière, gland)
Le pied de l'ampoule est ceint d'une tresse ornée de perles. Un anneau de perles sépare le pied du corps de l'ampoule. Le récipient est doté d'un fond godronné et d'une frise de fleurs et de fruits, scandée de fleurettes. Le couvercle porte également un décor godronné et est surmonté d'une croix.
Le plateau est bordé d'une frise de fleurs, fruits et fleurettes, identique à celle de l'ampoule.
Le même écu armorié est gravé sur le corps de l'ampoule et aux deux extrémités du plateau, accompagné des ornements extérieurs traditionnels pour un évêque : la couronne, la mitre et la crosse, le chapeau avec la cordelière et les houppes.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- 1er titre Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- petite garantie Paris 1819-1838, sur l'oeuvre, sur partie rapportée
- inscription, initiale, gravé, sur l'oeuvre, sur partie rapportée
- armoiries, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le poinçon de maître et le poinçon de titre sont insculpés sous le plateau. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Jean-Charles Cahier, insculpé en 1801, et biffé en 1849 (initiales J C C de part et d'autre d'un jéhovah, le tout dans un losange vertical). Le poinçon de petite garantie se remarque sur le couvercle de l'ampoule et peut-être également sur son pied. Les lettres S.C. (initiales de Saint Chrême ou de Sanctum Chrisma) sont gravées sur le corps de l'ampoule et sur son couvercle.
Les armoiries épiscopales de Monseigneur Jules-François de Simony sont gravées sur le corps de l'ampoule et aux deux extrémités du plateau (écartelé : 1) d'or plain, 2) de gueules à l'étoile d'or, 3) d'azur plain, 4) d'argent plain, une croix de sinople brochant sur le tout).
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
La croix sommitale est un peu tordue.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons : Cathédrale de Soissons. Archives du chapitre, boîte 9 (Comptes/Fondations, 1841-1957).
p. 16.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.