La place de l'hôtel de ville de Ham est le cœur de l'ancienne ville close. Les principales rues y conduisent, depuis les trois portes de la ville. L'hôtel de ville y est installé, à l'est de la place ; rebâti peu avant 1789 (Fleury et Danicourt, 1881), il abritait également une justice de paix et un musée. Sa reconstruction au sud-est de la place, en 1879, témoigne de la prospérité de la ville au 19e siècle. "L'aspect de cette place étroite, irrégulière, était un peu triste. Il est transformé par l'ouverture de vastes magasins et le sera plus complètement encore lorsque, en face du nouvel Hôtel-de-ville, en voie de construction, se dressera la statue du général Foy, le plus illustre des enfants de Ham" (Fleury et Danicourt, 1881, p. 1-2). Un puits, supprimé en 1855, se trouvait à l'angle sud-ouest. La croix, dite du Marché-au-Blé, y est élevée en 1331.
Les cartes postales du début du 20e siècle montrent que les demeures qui bordaient la place avant la première guerre mondiale présentaient une grande homogénéité (en particulier les hôtels particuliers) et une certaine monumentalité. L'ancien relais de poste était l'une des plus importantes demeures de la place. De nombreux commerces y étaient présents, sur la rive ouest. Les demeures les plus anciennes dataient des 17e et 18e siècles (analyse stylistique et cartographique).
Les demeures et les équipements publics bordant la place, entièrement détruits durant la première guerre mondiale, sont progressivement reconstruits durant les années 1920 et 1930. La statue du Général Foy, au sud de la place, est le seul vestige de son aménagement au 19e siècle mais la place a gardé son emprise initiale.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.