Une ferme figure sur le cadastre napoléonien à cet emplacement. Les éléments décoratifs situés à la corniche ainsi que la couleur de la brique permettraient de dater la construction de la seconde moitié du 19e siècle. Aujourd'hui, le logis et les bâtiments appartiennent à deux propriétaires différents.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Pendé
-
Adresse
2 bis et ter rue du Petit-Pendé
-
Cadastre
1832
D
332
;
1983
D2 760, 761
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, cour, grange, étable, colombier
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Le logis, situé perpendiculairement à la voie de circulation, est en brique. Long de sept travées, il se compose uniquement d'un rez-de-chaussée. Le toit à longs pans est en ardoises. La corniche est composée d'une frise de briques saillantes disposées en T. L'ensemble agricole se trouve à l'est du logis, sur un unique côté de la cour. Entièrement en brique, les bâtiments sont accolés les uns aux autres. Du nord au sud, ils se répartissent ainsi : la grange de quatre travées de long, ce qui semble être une étable et enfin, le même bâtiment en retour d'équerre. Le colombier est situé au coeur de la cour. Tous disposent d'un toit indépendant à longs pans et croupes en tuiles, orné d'épis de faîtage en zinc à chaque extrémité. Seule la première étable a reçu des tuiles faîtières crénelées et vernissées. Le pigeonnier est couvert d´un toit en pavillon en ardoise. Le décor se limite à la corniche pourvue d'une frise de briques saillantes disposées en triangle. Les chaînes d'angle saillantes entre chaque travée constituent également une décoration. L'alternance de la couleur des tuiles des deux étables crée un motif de losange. Les rampants du pignon nord de la grange sont en saillie et disposés en escalier.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise, tuile flamande mécanique
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- pignon découvert
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Le logis semble avoir accueilli deux logements puisque deux portes sont visibles en façade et que les souches de cheminée sont disposées aux deux extrémités de la toiture. Cette ferme forme avec le château un rectangle régulier : dépendait-elle de ce dernier ?
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents figurés
-
Pendé. Plan cadastral, 1832 (AD Somme ; 3 P 1446).