L'édifice est situé sur l'emplacement d'une grande ferme figurant sur le cadastre napoléonien.
La date de construction de 1895 est située sur un linteau d'une des tourelles. Il s'agissait d'un rendez-vous de chasse construit par un grand industriel du Nord. D'après les secrétaires de mairie, la famille de Dancourt aurait construit cette résidence secondaire ainsi que la ferme qui en dépend (2 bis et ter rue du Petit-Pendé). Plus tard, le Général Huré en aurait fait l'acquisition. D'après le propriétaire, la propriété serait dans la famille depuis 1938. Il s'agirait du même architecte qui aurait travaillé au relais de chasse de Drancourt.
Une carte postale du début du 20e siècle, donne le nom de l'architecte abbevillois Marchand.
Pierre de Dancourt, né à Saint-Valery-sur-Somme en 1872, y réside en 1906 avec sa mère et un cocher (recensement de la population). En 1911, il épouse Lapeyrouse-Vaucresson. C'est alors son frère Louis de Dancourt, qui réside à Pendé avec sa mère et deux domestiques. En 1921, Pierre Thomas de Dancourt y est recensé avec sa femme et ses deux fils et trois domestiques.
La demeure est signalée dans l'annuaire des châteaux et des Départements, comme résidence de Pierre de Dancourt, de 1909 à 1935.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.