Tombeau (croix funéraire) Tirancourt (C1ter)
Concession acquise en janvier 1898 par Jules Benoit Courcelle, tailleur, domicilié à Amiens, 40 faubourg de la Hotoie.
Cette concession de forme triangulaire conserve sa clôture antérieure en fonte et fer forgé (en mauvais état) et contient une croix funéraire également en fonte et fer forgé (déposée), probablement élevée vers 1898 (date d´acquisition de la concession et de l´unique inhumation). Il s´agit d´un tombeau individuel.
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Lucas-Guidé (C5)
Concession acquise en août 1849 par Pierre Stanislas Lucas, tonnelier, domicilié à Amiens, 18 rue de Noyon.
Cette concession, conservant sa clôture, contient une stèle stylisée à acrotères en pierre de Tournai, sans doute réalisée vers 1849 (date d´acquisition de la concession et de la première inhumation) ou vers 1881 (date de la dernière inhumation et analyse stylistique). Elle comporte une inscription sur la base : Erigé / Par la Piété Filiale.
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Jovelet-Hémart (C8)
Concession acquise en décembre 1864 par Augustin Charles Jovelet, domicilié à Amiens, 40 rue du Long Rang. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur F. Gevers a construit le monument - une stèle néogothique - en 1873.
Cette concession, conservant sa grille en fonte et fer forgé, contient une stèle de style néogothique (voir illustration dans dossier de synthèse), en pierre de Tournai, signée par l'entrepreneur Gevers, sans doute réalisée vers 1873 (autorisation de construction)
Tombeau (croix funéraire) Fontaine (C18)
Concession acquise en octobre 1849 par Marie Marthe Louise Fontaine, couturière, domiciliée à Amiens, 16 Place Saint-Firmin.
Cette concession ne conserve plus sa clôture d'origine et contient un simple socle octogonal en grès et vraisemblablement une croix funéraire en fonte ouvragée et fer forgé, (déposée dans la concession voisine), sans doute été réalisée entre 1849 (date d´acquisition de la concession et de la première inhumation) et 1860 (date de la dernière inhumation).
Tombeau Gaffet-Ficheux et Ficheux (C24)
Concession acquise en novembre 1840 par Joseph François Charles Ficheux, propriétaire et par Jean-Baptiste Auguste Gaffet-Ficheux, percepteur, domiciliés à Amiens, 5 rue du Chapeau de Violettes. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M ; 2M 18/1) indiquent qu'une "pierre tombale" a été posée en 1820.
Cette concession, conservant partiellement sa clôture, contient des dalles funéraires cintrées en calcaire, couchées horizontalement sur un soubassement en briques. Cependant, la végétation envahissante ne permet pas de les dater précisément. L´une de ces deux dalles peut correspondre à la "pierre tombale" posée en 1820 (autorisations de construction).
Tombeau (croix funéraire) Deslandes (C27)
Concession acquise en juin 1855 par Adélaïde Félicité Deslandes, rentière, domiciliée à Amiens, 20 rue Sire Firmin Leroux.
Cette concession, conservant sa grille en fonte et fer forgé, contient vraisemblablement une croix funéraire en fonte et fer forgé (déposée à l´extérieur de la sépulture), sans doute réalisée entre 1839 (date de l´unique inhumation) et 1855 (date d´acquisition de la concession).
Tombeau (stèle funéraire) Dutilleux (C31)
Concession acquise en juillet 1849 par Victor Alfred Dutilleux, débitant et par madame veuve Dutilleux, née Decamps, domiciliés à Amiens, boulevard du Mail.
Cette concession, conservant sa clôture, contient une stèle cintrée en pierre de Tournai, aujourd´hui déposée, qui a probablement été élevée vers 1849 (date d´acquisition de la concession et de la première inhumation).
Tombeau (stèle funéraire) Dufour-Hordequin (C35)
Concession acquise en juillet 1849 par Evariste Dufour, commis, domicilié à Amiens, 27 rue des Minimes. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Lamolet-Tattegrain a réalisé le monument ainsi que son entourage en 1905.
Enclos funéraire Delamustière (C40)
Concession acquise en juin 1849 par Adrienne Félix Angélique Caroline Morgan veuve Delamustière, propriétaire, domiciliée à Amiens, 9 boulevard de Longueville.
Cette concession conservant sa grille en fonte et fer forgé, contient deux stèles néogothiques identiques de forme ogivale en marbre, probablement élevées vers 1849 (date d´acquisition de la concession et de la première inhumation) pour celle de gauche et vers 1860 (date de l´unique inhumation mentionnée) pour celle de droite.
Tombeau (stèle funéraire) Bizet (C48)
Concession acquise en mai 1840 par Philippe Bizet, brasseur, domicilié à Amiens, 96 rue Saint-Leu.
Cette concession, conservant sa clôture, contient une stèle cintrée en calcaire (déposée), sans doute réalisée vers 1840 (date d´acquisition de la concession et de l´une des inhumations).
Enclos funéraire de la famille Acloque-Poulin (C53)
Concession acquise en mai 1857 par Elisa Poulain veuve Acloque, femme de confiance, domiciliée à Amiens, 11 rue du Cange.
Cette concession, conservant sa grille en fonte et fer forgé, contient deux monuments : une stèle trapézoïdale en calcaire (voir illustration dans dossier de synthèse), probablement élevée vers 1842 (date de la première inhumation) et une croix funéraire en fonte et fer forgé en mauvais état, sans doute réalisée entre 1857 (date d´acquisition de la concession) et 1880 (date de la dernière inhumation).
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Delache (C54)
Concession acquise en novembre 1850 par Cécile Delache, journalière, domiciliée à Amiens, 5 rue Castillé. Elle fut agrandie en décembre 1877 par Edmond Poupé, conducteur des Ponts-et-Chaussées, domicilié à Amiens, 28 rue de la Contrescarpe.
Cette concession ne conserve plus sa clôture et contient une stèle stylisée en pierre de Tournai (voir illustration dans dossier de synthèse), signée par l'entrepreneur A. Sallé et sans doute réalisée entre 1869 (date de la première inhumation) et 1877 (date d´agrandissement de la concession et de la dernière inhumation).
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Prieur-Toupiolle, [...] et Busscher-Desmaret (C60bis)
Concession acquise en octobre 1862 par Pierre Joseph Prieur, domicilié à Amiens, 49 chaussée Saint-Pierre et Auguste Achille Joseph Toupiolle, domicilié à Amiens, 27 rue Saint-Louis, agrandie en septembre 1881 par Eléonore Adélaïde Zoé Toupiolle veuve Prieur, propriétaire, domiciliée à Amiens, 2 rue Tappeplomb.
Cette concession conserve sa grille en fonte et fer forgé et contient une stèle architecturée (voir illustration dans dossier de synthèse) réalisée par l'entrepreneur A. Sallé (signature), vers 1880 (date de l´une des inhumations) ou 1881 (date d´agrandissement de la concession) en remplacement du monument d´origine.
Enclos funéraire Ducrotoy-Dupont (C61)
Concession fut acquise en août 1851, par Narcisse Ducrotoy, ancien teinturier, domicilié à Amiens, 4 rue des Sergents.
Cette concession, conservant sa grille de clôture, contient trois colonnes funéraires en calcaire qui ont été élevées vers 1865 (date de l´une des inhumations), 1851 (date d´acquisition de la concession et de l´une des inhumations) et 1849 (date de la première inhumation).
Tombeau (stèle funéraire) Lamon et Moneret (C62)
Concession acquise en décembre 1840 et agrandie en août 1843 par Nicolas Alexandre Lamon, libraire, domicilié à Amiens, 1 Place Périgord.
Cette concession conserve sa grille en fer forgé et contient une stèle stylisée en calcaire, probablement élevée entre 1843 (date d´agrandissement de la concession et de l´une des inhumations) et 1879 (date de la dernière inhumation).
Tombeau (colonne funéraire) Cazaretti (C63)
Concession acquise en août 1849 par Pierre François Cazaretti, dentiste, domicilié à Amiens, 35 rue de la République.
Cette concession conserve sa clôture et contient une colonne funéraire en calcaire (déposée), probablement élevée vers 1849 (date d´acquisition de la concession et de la première inhumation).
Enclos funéraire Vasseur-Fleury (C65)
Concession acquise en août 1840, par Amélie Demailly-Radiguet et par messieurs Charles François Marie Vasseur-Fleury, Achille Demailly, Alphonse Demailly et Marie Pierre Jules Gensse, domiciliés à Amiens. Une partie de la sépulture (8 m²) se trouve en bordure d'allée et une autre (7,50 m²) se situe derrière la concession Gensse-Mollet (C 65 bis).
Cette concession contient trois dalles funéraires en forme de chapeau de gendarme en calcaire, sans doute réalisées pour celle de gauche vers 1840 (date d´acquisition de la concession et de l´une des inhumations) pour la femme du négociant Vasseur, pour celle de droite vers 1827 (date de l´une des inhumations mentionnées) pour son fils et pour celle postérieure vers 1854 (date de l'une des inhumations mentionnées) pour le négociant amiénois Joseph Achille Demailly.
Épitaphe (dalle funéraire gauche) : + / D.O.M / Ici repose / le corps de Dame Elisabeth Françoise Sophie / FLEURY / épouse de Mr Charles François Marie / VASSEUR / ancien négociant / décédé le 27 janvier 1840 / âgée de 60 ans et 8 mois / - / Mr VASSEUR / ci-dessus prénommé / est décédé à Lamotte-en-Santerre / le 30 mars 1860. / Son corps a été inhumé ici le 2 avril suivant / - / Priez Dieu pour le repos de leurs âmes / - / De Profundis / - / Requiescant in Pace.
Épitaphe (dalle funéraire postérieure) : + / D.O.M / Ici repose / le corps de Dame / Marie Françoise Justine / FLEURY / épouse de Monsieur Joseph Achille / DEMAILLY / négociant en cette ville, décédée / le quatre juin mil huit cent dix neuf / âgée de trente-six ans et six mois / - / Elle fut / aussi bonne épouse que bonne mère / - / Sous cette pierre est aussi le corps de / Mr. DEMAILLY / ci-dessus prénommé / décédé à Amiens le vingt-huit septembre mil huit cent cinquante quatre / âgé de soixante-seize ans.
Enclos funéraire Demailly (C68)
Concession acquise en septembre 1846 par Alfred Demailly, propriétaire, domicilié à Amiens, 32 rue des Saintes-Maries et Alban Dusouich, ingénieur, domicilié à Arras (62).
Cette concession, conservant sa grille en fonte et fer forgé, contient deux stèles cintrées en calcaire qui ont probablement été élevées entre 1821 et 1846 (dates des inhumations mentionnées) pour celle du fond (fig.) et vers 1855 (date de la dernière inhumation) pour celle du centre.
Enclos funéraire Vast (C70)
Concession acquise en juin 1850 par Amédée Félix Vast, chef de bureau à la Préfecture, domicilié à Amiens, Place Montplaisir.
Cette concession conserve partiellement sa clôture en fonte ouvragée exécutée par le serrurier amiénois Rose. Elle contient les vestiges d'une stèle en calcaire difficilement datable et une dalle funéraire rectangulaire en calcaire, fixée sur un soubassement en briques, sans doute réalisée vers 1850 (date d´acquisition de la concession et de l´unique inhumation mentionnée).
Tombeau (stèle funéraire) Alexandre (C71)
Concession acquise en juin 1850 par François Dominique Armand Alexandre, médecin, domicilié à Amiens, 51 rue Gresset.
Cette concession, conservant partiellement sa clôture, contient une stèle néogothique de forme ogivale en calcaire, en partie déposée, probablement élevée vers 1850 (date d´acquisition de la concession et de la première inhumation).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.