"En redescendant par l´allée n°1, bordant le carré C, nous remarquons les sépultures des familles MASSEY l´aîné, GENSSE et DEMAILLY, réunies et fermées par une unique grille en fer que supporte un mur d´appui de 80 centimètres de hauteur.
Sur le premier plan, est un piédestal surmonté d´un ange en pierre dont le doigt désigne le ciel. On lit au-dessous cette parole de l´Écriture :
Nolite flere : non est mortua puella sed dormit.
(Ne pleurez pas : cette jeune enfant n´est pas morte, mais elle dort.)
C´est là que dort effectivement du sommeil éternel Melle Marie-Léonie SAUTAI.
L´ange est dû à l´habile ciseau de MM. Duthoit frères. On doit regretter, toutefois, que ces artistes n´aient pas choisi une pierre plus propre à l´exécution de ce travail ; elle est persillée, et cette défectuosité rend l´œuvre de MM. Duthoit moins parfaite.
[...]
"Immédiatement derrière est plantée une croix en fer peinte en jaune et supportée par deux gradins en pierre : c´est le tombeau de M. GENSSE fils, décédé à l´âge de 19 ans.
Derrière cette croix est une pierre sépulcrale couchée, indiquant par son inscription la sépulture de M. DEMAILLY, ancien négociant en cette ville.
Au deuxième plan, parallèlement à la croix, on remarque deux autres pierres également couchées et supportées chacune par un soubassement en briques : elles recouvrent les dépouilles mortelles des frères de M. MASSEY.
Derrière, s´élève un piédestal en forme de sarcophage, à chapiteau orné d´oreillons et de chaque côté duquel sont placés deux cippes surmontés d´urnes, sur lesquelles on lit les noms des père et mère de M. MASSEY. Au milieu du piédestal est gravée cette inscription :
La mort qui seule put les séparer, les réunit bientôt.
M. MASSEY père et son épouse sont effectivement morts à quatre jours de distance l´un de l´autre. Mme MASSEY a succombé à la suite d´un bien cruel accident ; le feu ayant pris à ses vêtements pendant qu´elle était seule, elle fut victime de cet événement, malgré les prompts secours qu´on lui prodigua.
Enfin au troisième plan et joignant le chemin n°3, est érigé un monument en pierres de Senlis, à quatre compartiments, et surmonté d´un fronton de forme moderne au-dessus duquel est une croix romaine. Dans le tympan du fronton on lit cette inscription en relief :
Sépulture de la famille MASSEY l´aîné
Un caveau y est construit pour recevoir les membres de la famille. L´épouse de M. MASSEY, ancien député de la Somme et 1er adjoint au maire d´Amiens, y a été inhumée le 1er mars 1844.
La construction de ce monument a été, sur le plan de M. Cheussey, exécuté par M. Sallé, entrepreneur de cette ville."
Stéphane C[omte], 1847, pp. 90-93.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.