D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juillet 1830, par le baron Charles Louis Aclocque d'Hocquincourt, officier supérieur au corps royal d’État Major, domicilié à Amiens, rue Saint-Denis, et par Jean Jacques Auguste Hesse-Aclocque, conseiller municipal et Louise Adélaïde Charlotte Aclocque d'Hocquincourt son épouse, domiciliés à Amiens. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que la famille Acloque d'Hocquincourt a acquis un terrain de 64 m² en 1818 et qu'un "monument de pierre" a été construit en 1819. La sépulture de la famille Aclocque d'Hocquincourt est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'une "borne carrée, en forme de piédestal" (cf. annexe).
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
4 plaine C Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
AppellationsAclocque d'Hocquincourt
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
-
Dates
- 1818, daté par source
- 1819, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Aclocque d'Hocquincourthabitant célèbre attribution par sourceAclocque d'HocquincourtCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Cette concession, en intérieur de plaine, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé, à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en briques appareillé de calcaire (en mauvais état). Un élément de clôture en fonte et fer forgé en forme de U se trouve sur la gauche du portillon (?). La sépulture contient un pilier quadrangulaire couronné et à corniche en calcaire.
Inscriptions :
Dates des décès (face antérieure) : 1859 / (face gauche) 1838 / 1838 / (face postérieure) 1848 / 1839 / (face droite) 1818 / 1830.
Épitaphe (face antérieure) : Monsieur Charles Marie / ACLOCQUE / Baron D'HOCQUINCOURT / décédé le 29 juillet 1859 / dans sa 39e année / (face gauche) Messire Charles Louis / ACLOCQUE / Baron D'HOCQUINCOURT / officier supérieur au corps / royal d'Etat Major / officier de la Légion d'Honneur / chevalier de S[ain]t-Louis et de / plusieurs autres ordres / décédé le 3 septembre 1838 / âgé de 51 ans / (face postérieure) Mr. Jean Jacques Auguste / HESSE-ACLOCQUE / propriétaire / vice-prési[den]t du Bu[re]au de Bienfais[anc]e / ancien adm[inistrat]eur des Hospices / ancien membre du Conseil m[unicip]al / de la Chambre et du Trib[un]al de Commerce / de la Ville d'Amiens / décédé le 15 juin 1848 / dans sa 73e année / (face droite) Messire Noël Pierre / François Charles / Baron ACLOCQUE / D'HOCQUINCOURT / chevalier de l'ordre royal / de la Légion d'Honneur / membre du Conseil / de la Ville / d'Amiens / décédé le 22 juin 1830 / âgé de 79 ans et 6 mois.
-
Murs
- calcaire
- brique
- fonte
- fer
-
Typologiescippe
-
État de conservationétat moyen
-
Techniques
- fonderie
- ferronnerie
- sculpture
-
Précision représentations
La grille est ornée de fleurons et de pomme de pin et l'élément antérieur en forme de U est agrémenté de fleurons et d'urnes voilées. La partie sommitale à quatre pans du pilier, soulignée par une corniche moulurée, est surmontée d'une croix latine plate en fer forgé. Les deux faces latérales sont gravées des armoiries de la famille Aclocque d'Hocquincourt. Un Christ en fonte est déposé au-dessus du pilier et une couronne d'immortelles en céramique blanche est déposée sur le soubassement du monument.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, qui conserve sa grille en fonte et fer forgé fixée sur un mur-bahut en briques appareillé de calcaire, contient un cippe en calcaire, décrit par S. Comte en 1847 et sans doute réalisé après 1818 (date d'acquisition d'un terrain de 64 m² et de la première inhumation), vers 1819 (autorisations de construction). Ce tombeau familial des seigneurs Aclocque d'Hocquincourt, dont les armoiries sont finement gravées sur les faces latérales du pilier, est l'un des monuments les plus anciens subsistant au cimetière de la Madeleine.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828).
Bibliographie
-
C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.
-
GILLMANN, Raymonde. La Madeleine à Amiens. Un jardin romantique. Amiens, [1986].
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.