- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
49 plaine C Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsenclos funéraire
-
Appellationsfamille Lefebvre-Bouchon et Coulon
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mai 1828, par Louis Charles Honoré Lefebvre-Bouchon, domicilié à Amiens, rue Basse Saint-Martin. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur H. Patte a restauré un monument en 1873.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1873, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé peinte, à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en calcaire, avec un soubassement en béton (remaniement). Elle contient sept tombeaux.
Au centre, se dresse un tombeau-monument surélevé en calcaire, à quatre pans surmontés d'un fronton triangulaire mouluré (fig. 3 et 4), qui est agrémenté d'une tablette antérieure en marbre (ou pierre d'Ecaussine) portant le nom du destinataire. A l'angle postérieur droit se trouve une dalle funéraire rectangulaire en calcaire (fig. 5), couchée horizontalement sur un soubassement en briques. Cinq colonnes funéraires (fig. 5), orientées vers l'intérieur, s'élèvent sur le côté gauche de la concession. La première, plus petite que les autres, a un fût en marbre et un socle en pierre de Tournai. Les quatre autres colonnes, en calcaire, sont quasiment identiques et plus ou moins difficile à lire.
Inscriptions :
Dates des décès (tombeau-monument, face antérieure) : 1820 / (face gauche) 1828 / (face postérieure) 1840 / (face droite) 1839. Dates des décès (dalle funéraire) : [illisible]. Date du décès (1ère colonne funéraire) : 1880. Date du décès (2ème colonne funéraire) : 18[...]. Date du décès (3ème colonne funéraire) : 1918. Dates des décès (4ème colonne funéraire) : 1875 / (base) 1876. Date du décès (5ème colonne funéraire) : [illisible].
Épitaphe (tombeau-monument, face antérieure) : D.O.M / ici repose / le corps de Dame Adèle Céline / LEFEBVRE / âgée de 31 ans et 6 mois, décédée à / Blemtir le 23 août 1820, épouse de Mr. / COULON / négociant en cette Ville / Requiescant in Pace / - / (face gauche) D.O.M / ici repose / le corps de Louis Charles H[onor]é / LEFEBVRE / ancien négociant, chevalier de / l'ordre royal de la Légion d'Honneur / président de la Chambre de Commerce / de cette Ville, décédé le 28 8bre / 1828, âgé de 79 ans et 7 mois.
Épitaphe (dalle funéraire) : [...] / négociant / [...].
Inscription concernant le destinataire (tombeau-monument, tablette supérieure en marbre) : Famille Lefebvre-Bouchon / et / Coulon.
-
Murs
- calcaire
- marbre
- pierre
- brique
- béton
- fonte
- fer
-
Typologiescippe ; dalle funéraire sur soubassement maçonné ; colonne funéraire ; composition hétérogène à tombeau principal
-
État de conservationétat moyen, envahi par la végétation
-
Techniques
- fonderie
- ferronnerie
- sculpture
-
Précision représentations
La grille est ornée de fleurons et de pommes de pin. La partie supérieure du tombeau-monument, au-dessus de laquelle est déposée une couronne d'immortelles en céramique blanche, était initialement surmontée d'un élément (disparu). La première colonne funéraire devait également être surmontée d'un élément (disparu). La partie supérieure des quatre autres colonnes funéraires est sculptée d'une couronne de lierre, de laurier et d'immortelles, entrelacée de rubans.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, qui conserve sa grille en fonte et fer forgé, contient sept monuments. Le plus ancien est sans doute la dalle funéraire rectangulaire en calcaire (fig. 5), fixée sur un soubassement en briques et située à l'angle postérieur droit de la sépulture.
Le tombeau principal est un cippe en calcaire (fig. 3 et 4), qui a probablement été construit entre 1820, date du décès de l´épouse du négociant amiénois Coulon, et 1828, date d´acquisition de la concession et du décès du négociant Louis Charles Honoré Lefebvre, chevalier de l´ordre royal de la Légion d´Honneur et président de la Chambre de Commerce. Le monument a été restauré en 1873 par l'entrepreneur amiénois H. Patte.
Sur la gauche de la concession, se trouve un alignement de cinq colonnes funéraires (fig. 2). La première, en marbre et pierre de Tournai, différente et plus petite que les autres, a probablement été élevée vers 1880 (date de décès mentionnée). Les quatre autres colonnes, en calcaire et quasiment identiques, ont sans doute été réalisées vers 1875, 1876 et 1918.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/3. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1870-1874).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.