L'étude d'inventaire du patrimoine industriel et commercial de l'agglomération de Creil a débuté en septembre 2006 après la signature d'une convention tripartite entre la Région Picardie, le Conseil général de l'Oise et la Communauté de l'Agglomération Creilloise. Ce recensement a porté sur l´ensemble des bâtiments, des friches et des sites industriels présents sur les communes de Creil, de Montataire, de Nogent-sur-Oise et de Villers-Saint-Paul. Il a inclus également les bâtiments sociaux émanant des industriels (cités ouvrières, écoles, salle des fêtes) et les équipements techniques (machines, outils) permettant de comprendre l'activité des sites.
Cette première phase d'inventaire a contribué à réaffirmer l´existence de relations entre les deux vallées de la Brèche et du Thérain qui ont favorisé la diffusion de savoir-faire jusqu´aux rives de l´Oise, notamment dans le secteur de la petite métallurgie. Elle a également aidé à la connaissance du bâti de certains quartiers industriels, comme le quartier de Gournay-les-Usines, que l´on croyait né après la première guerre. Enfin, ce travail a pu délimiter les contours du bassin creillois industriel tout en mettant en lumière les prolongements industriels au-delà de ce noyau.
Ce dernier constat a permis, dans le cadre d´une nouvelle convention entre la Région Picardie et la Communauté de l´Agglomération Creilloise, de poursuivre, pendant deux ans, l´inventaire sur neuf autres communes (Laigneville, Monchy-Saint-Eloi, Pont-Sainte-Maxence, Rieux, Saint-Leu-d´Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-les-Mello, Thiverny et Verneuil-en-Halatte) et de valoriser le territoire à travers une publication de l´Inventaire général du patrimoine culturel parue dans la collection Images du Patrimoine (Le Grand creillois industriel : architecture et patrimoine, n° 265, 128 p. éditions Lieux-Dits).
Le patrimoine industriel des communes composant le Grand creillois se situe le long d'un axe formé par l'Oise (rive droite principalement) et la ligne de chemin de fer Paris-Bruxelles. Il se répartit ensuite le long des rivières du Thérain (commune de Montataire et de Saint-Vaast-lès-Mello) et de la Brèche (communes de Creil, Laigneville, Monchy-Saint-Eloi, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul). Les logements et les équipements collectifs sont généralement localisés à proximité d'anciens sites industriels et constituent sur certaines communes de véritables quartiers ouvriers. Le bâti commercial enfin est moins présent et se concentre surtout au coeur des zones urbanisées.