Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- mobilier et objets religieux
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Sud-Artois - Bapaume
-
Commune
Bapaume
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Nicolas
,
rue de l'Église
-
Emplacement dans l'édifice
quatrième travée, entre la nef et le bas-côté gauche
-
Dénominationsbanc d'oeuvre
Le devis descriptif rédigé par Bidard pour établir le montant des dommages de guerre en s'appuyant sur l'inventaire du mobilier de 1906, ainsi que des cartes postales anciennes où il est partiellement visible, donnent quelques indications sur l'aspect antérieur du banc d’œuvre.
Situé face à la chaire, il était en pierre taillée, garni de deux bancs et d'un fauteuil en chêne. On y accédait par une marche située devant chaque accès latéral. La main courante en bois était recouverte de velours. L'arrière, rappelant un remplage de baie gothique que Bidard appelle "retable en pierre fouillée", était surmonté d'une croix portant un Christ en pierre.
Détruit pendant le conflit, il est réclamé par le chanoine Ledoux dès 1933 mais n'est finalement remplacé qu'en décembre 1935 (Degardin, 1945).
Il est l’œuvre de Camille Lenclos et faisait partie de la même commande que la chaire à prêcher. C'est un don de Paul Dequen, "notaire honoraire" à Bapaume, ainsi que le rappelle l'inscription au dos du banc.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1935, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lenclos Camillemenuisier-ébéniste attribution par analyse stylistique, attribution par travaux historiquesLenclos Camille
En 1926, après une formation à l’école des Beaux-Arts de Lille, Camille Lenclos rejoint l'atelier de Gaston Lefèbvre, son beau-frère. Il acquiert sa notoriété en 1928 après la commande de quatre confessionnaux pour l’église Saint Vaast de Béthune.
L'atelier connait une période de prospérité pendant les deux périodes de reconstruction qui ont suivi les deux conflits mondiaux. Le changement de liturgie en 1953 marque le début du déclin de l'activité. L'atelier ferme définitivement en décembre 1971.
(Pour plus de détails sur l'histoire de l'entreprise et les caractéristiques stylistiques de l'atelier Lenclos, voir l'annexe : L'atelier Lenclos : une entreprise au service de la reconstitution du mobilier religieux).
-
Auteur :
De style néogothique, le banc est en chêne de Hongrie. Il est installé entre la nef et les bas-côtés, dans la quatrième travée, en face de la chaire à prêcher.
On accède au banc par des portes latérales. Chaque panneau (deux pour les portes et cinq pour la face avant) est séparé de son voisin par un petit pilastre engagé qui s'achève par une forme inclinée décorée d'un motif de tuiles plates. Il est sculpté en bas relief de lancettes géminées surmontées d'un quadrilobe. Cette forme typique de l'architecture néogothique rappelle le remplage des baies de l'église. Enfin, un bandeau décoré de pampres de vigne vient surmonter chaque panneau.
La partie haute du dossier du banc reprend le motif quadrilobé des panneaux. Les deux panneaux latéraux sont surmontés par une frise de gâbles. La partie centrale est une poutre monoxyle formant une table sur laquelle le texte "Le Christ a souffert pour nous" est sculpté en bas-relief et dans une graphie rappelant celle des manuscrits médiévaux. Elle porte une crucifixion en ronde-bosse. Le Christ, situé à l’exact milieu du banc, est encadré à chaque extrémité de la poutre, par Marie à gauche et par Saint Jean à droite. Tous deux, les mains jointes, regardent le Christ mais leur corps reste orienté vers la nef. Le drapé de leur vêtement, assez plat et vertical, symétrique par rapport au Christ, est orienté vers l'extérieur du banc. Il est assez semblable aux drapés des personnages sculptés par Lenclos pour orner son mobilier liturgique, comme la chaire de l'église de Neuve-Chapelle.
Cette disposition de la crucifixion sur une poutre rappelle les poutres de gloire. Elle est, à ce jour, la seule repérée dans les Hauts de France.
Aucun autre banc d’œuvre n'a jusqu'à présent été repéré dans la production de Lenclos.
-
Catégoriesmenuiserie ébénisterie
-
Matériaux
- chêne, décor en bas relief, décor en ronde bosse, ciré, teint
-
Précision dimensions
Longueur totale : 310 cm ; largeur : 120 cm ; Hauteur totale : 390 cm ; Hauteur poutre de gloire + crucifixion : 210 cm.
-
Iconographies
- Crucifixion
- vigne
- ornement à forme architecturale
-
Précision représentations
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, sculpté
-
Précision inscriptions
Donateur : au dos du banc : "Don de Paul Dequen, notaire honoraire à Bapaume"
Iconographie : sur la poutre gloire : "Le Christ a souffert pour nous"
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Pas-de-Calais. Série R : Reconstruction. 10R21 : Coopérative de reconstruction des églises dévastées du diocèse d'Arras. 10R21/52 : dossier de dommages de guerre de l'église Saint-Nicolas de Bapaume : dommages de guerre (copie de l'inventaire des biens de l'église de 1906, demande d'indemnité, PV de non conciliation), dossiers de travaux et de fournitures.
Liste des documents figurés utilisés dans la notice Église paroissiale Saint-Nicolas de Bapaume :
- Église Saint-Nicolas de Bapaume - Plan sans titre [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.
- Église Saint-Nicolas de Bapaume - Façade côté nord (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.
- Église Saint-Nicolas de Bapaume - Façade côté ouest (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.
- Église Saint-Nicolas de Bapaume - Coupe transversale (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.
- Société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras - Saint-Nicolas de Bapaume - Fondations. Signé et daté, Bidard, 12 novembre 1924.
- Société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras - Saint-Nicolas de Bapaume - Gros œuvre façades latérales des petites chapelles. Signé et daté, Bidard, 9 novembre 1925.
Liste des documents figurés utilisés dans la notice autels latéraux de l'église Saint-Nicolas :
- Ville de Bapaume, église Saint-Nicolas - bancs de communion en fer forgé : autels latéraux (deux semblables), chapelle N.D de Pitié. Signé et daté Eugène Bidard, le 3 février 1934.
Liste des documents figurés utilisés dans la notice chapelle Notre-Dame de Pitié de l'église Saint-Nicolas :
- Ville de Bapaume, église Saint-Nicolas - bancs de communion en fer forgé : autels latéraux (deux semblables), chapelle N.D de Pitié. Signé et daté Eugène Bidard, le 3 février 1934.
Liste des documents figurés utilisés dans la notice Maître-autel de l'église Saint-Nicolas :
- Église Saint-Nicolas de Bapaume - Maître-autel : élévation, plan. Daté et signé, Eugène Bidard, 20 mars 1933.
Bapaume - reconstruction de l'église : dommages de guerre (copie de l'inventaire des biens de l'église de 1906, demande d'indemnité, PV de non conciliation), dossiers de travaux et de fournitures.
Bibliographie
-
DÉGARDIN, Gaston. Rues et monuments de Bapaume. Arras : Presses de l'imprimerie centrale de l'Artois, 1945.
p. 96 ; 117 -
DEBEVE, Arnaud, Lefèbvre - Lenclos, un atelier de sculpture en Artois, 100 ans d'art sacré, 1875-1975. Catalogue de l'exposition qui s'est tenue à Béthune (Hôtel de Beaulaincourt, 2006). Béthune : ville de Béthune et Communauté d'agglomération de l'Artois, 2006.
Documents figurés
-
Bapaume - Intérieur de l'église. Edition Bétrancourt, Bapaume. Carte postale, avant 1914. (coll. part.).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.