Dossier d’œuvre objet IM62003977 | Réalisé par
Girard Karine (Rédacteur)
Girard Karine

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • mobilier et objets religieux
  • patrimoine de la Reconstruction
Chaire à prêcher de l'église Saint-Nicolas de Bapaume
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Sud-Artois - Bapaume
  • Commune Bapaume
  • Adresse Église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l'Église
  • Emplacement dans l'édifice quatrième travée, entre la nef et le bas-côté droit

Une première chaire en bois est détruite vers 1793 (Abbé Bédu, 1884) et remplacée par une chaire en pierre de style gothique à son tour détruite pendant la Première Guerre mondiale.

Le devis descriptif rédigé par Bidard en s'appuyant sur l'inventaire du mobilier de 1906 pour établir le montant des dommages de guerre donne quelques indications sur l'aspect cette chaire : "En pierre très fouillée avec double escalier, tout pierre, balustrade soutenue par des colonnettes, très façonnée, main courante en bois recouverte de velours rouge, le pied de la chaire en sculpture "écrasant le démon". Chaire très ancienne et de grande valeur. Abat-voix en chêne plâtré forme couronne, très ouvragé, supporté par 8 colonnes dont deux collées au retable. Au-dessus une couronne et un ange".

Cette description est conforme à ce qui est visible sur les photographies anciennes sur laquelle la chaire apparait.

Une chaire venant de l'église provisoire semble avoir été utilisée entre 1932 et 1935.

La chaire a été commandée à l'atelier de Camille Lenclos. Elle est achevée pour Noël 1935 où elle sert pour la première fois (Dégardin, p.117). Elle porte au dos l'inscription "Chaire érigée à Noël 1935. Monsieur le chanoine Ledoux, doyen".

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1935, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lenclos Camille
      Lenclos Camille

      En 1926, après une formation à l’école des Beaux-Arts de Lille, Camille Lenclos rejoint l'atelier de Gaston Lefèbvre, son beau-frère. Il acquiert sa notoriété en 1928 après la commande de quatre confessionnaux pour l’église Saint Vaast de Béthune.

      L'atelier connait une période de prospérité pendant les deux périodes de reconstruction qui ont suivi les deux conflits mondiaux. Le changement de liturgie en 1953 marque le début du déclin de l'activité. L'atelier ferme définitivement en décembre 1971.

      (Pour plus de détails sur l'histoire de l'entreprise et les caractéristiques stylistiques de l'atelier Lenclos, voir l'annexe : L'atelier Lenclos : une entreprise au service de la reconstitution du mobilier religieux).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      menuisier-ébéniste attribution par travaux historiques

Architecture générale

La chaire, en chêne de Hongrie, est installée sous l'arcade de la quatrième la travée, entre la nef et le bas-côté droit. De l'autre côté de la nef se trouve le banc d’œuvre.

C'est une chaire sur pied de style néogothique. On y accède par deux escaliers tournants latéraux. La cuve hexagonale est raccordée à chaque escalier par une petite passerelle. Elle est reliée à l'abat-voix pyramidal par un dorsal rectangulaire, encadré par deux statues en ronde-bosse. L'abat-voix est surmonté d'une flèche ajourée couronnée par un ange.

Les décors de la chaire

- les formes architecturales

elles peuvent être ajourées ou sculptées en bas-relief. Ce sont les décors les plus simples. Surmontées d'un quadrilobe, on trouve des lancettes géminées (rampes des escaliers, sommet de l'abat-voix) ou en triplet (dorsal), ainsi que de nombreuses lancettes simples (garde-corps de l'abat-voix, pied). Ces lancettes sont identiques à celles sculptées sur le banc d’œuvre. Une frise de fleurons court sous la cuve, sous l'abat-voix et au-dessus de ce dernier et de ses faux arcs boutant. L'abat-voix est soutenu par des colonnettes avec chapiteaux corinthiens et ses pinacles sont décorés de crossettes...

- les statues en ronde-bosse

Au sommet de l'abat-voix on trouve un ange aux ailes déployées jouant de la trompette ; encadrant le dorsal, on trouve à gauche Saint-Pierre avec ses clefs et à droite Saint-Paul avec son épée, tous deux installés sur une colonnette avec chapiteau de plan carré. Les deux personnages sont construits de manière similaire : tous les deux barbus, leur bras gauche est replié sur la poitrine, et la jambe d'appui est droite tandis que l'autre est légèrement fléchie mais sans provoquer de mouvement dans le reste du corps. Les drapés, assez plats, s'arrêtent sans brisures au ras du sol et ne sont animés que par le mouvement ramenant le tissu de la toge sur le bras.

Deux autres ronde-bosse sont visibles sur les versants de la fausse toiture aux extrémités de l'abat-voix. Il s'agit de deux petites chimères (avant-corps et tête de lion, arrière-train de chèvre et ailes) la gueule ouverte, dont la tête est dirigée vers le sol. Enfin, la colombe du Saint Esprit, ailes ouvertes, est suspendue au plafond de l'abat-voix.

- les décors figuratifs

Dans les écoinçons sous les escaliers on retrouve une chimère en bas-relief, tandis que sous les passerelles, Camille Lenclos a gravé des dragons... autant d'animaux mythologiques symbolisant le monde païen que l’Église a réduit à quia.

Mais les décors les plus significatifs sont ceux situés sur les trois panneaux de la cuve visibles depuis la nef. Les trois scènes sont situées dans un décor d'architecture constitué par un fronton triangulaire recouvrant un arc trilobé soutenu par deux colonnes corinthiennes. Les scènes sont en retrait par rapport au plan du décor, ce qui contribue à leur donner de la profondeur alors même qu'elles ne sont traitées qu'en moyen-relief. En dessous de chaque panneau une table porte une phrase illustrant la scène située au-dessus. Comme pour le banc d’œuvre, la graphie choisie pour sculpter les textes rappelle celle des manuscrits médiévaux. On trouve ainsi, de gauche à droite, les scènes suivantes : le Christ remettant des clefs à Saint-Pierre, ce qui en fait le chef de l’Église, accompagné de la phrase "pais [du verbe paître] mes agneaux, pais mes brebis" ; l'envoi des apôtres en mission, juste avant l'Ascension, avec la phrase "Allez et enseignez" ; et enfin, le Christ et la Samaritaine au puits, associé à la phrase "Si vous connaissiez le don de Dieu".

Cette chaire correspond au style néogothique développé par l'atelier de Camille Lenclos. Son organisation générale est totalement similaire à celle que l'atelier a produite à la même période pour l'église Saint-Omer de Calonne sur la Lys.

De nombreux motifs se retrouvent sur le buffet d'orgue, également dû à la maison Lenclos : les pinacles à crossettes et la frise de fleurons des plates-faces, les flèches ajourées, ou les chimères...

  • Catégories
    menuiserie ébénisterie
  • Structures
  • Matériaux
    • chêne, teint, ciré
  • Mesures
    • l : 350 cm
    • la : 180 cm
    • h : 600 cm
  • Précision dimensions

    La hauteur totale de la chaire n’a pu être mesurée. La hauteur entre le sol et le haut de la balustrade fait 220 cm et celle entre le haut de la balustrade et le bas de l’abat-voix fait 155 cm. Nous pouvons donc supposer que la hauteur totale fait 6 m.

  • Iconographies
    • Remise des clés à saint Pierre, sur caisse, scène biblique
    • Mission des apôtres, sur caisse, scène biblique
    • la Samaritaine au puits, sur caisse, scène biblique
    • ange identifié
    • dragon, sur caisse
    • saint Pierre, figure biblique
    • saint Paul, figure biblique
    • Saint-Esprit
    • chimère
  • Inscriptions & marques
    • inscription
  • Précision inscriptions

    porte au dos de la cuve l'inscription de la consécration "chaire érigée à Noël 1935. Monsieur le chanoine Ledoux, doyen".

  • État de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Pas-de-Calais. Série R : Reconstruction. 10R21 : Coopérative de reconstruction des églises dévastées du diocèse d'Arras. 10R21/52 : dossier de dommages de guerre de l'église Saint-Nicolas de Bapaume : dommages de guerre (copie de l'inventaire des biens de l'église de 1906, demande d'indemnité, PV de non conciliation), dossiers de travaux et de fournitures.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice Église paroissiale Saint-Nicolas de Bapaume :

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Plan sans titre [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Façade côté nord (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Façade côté ouest (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Coupe transversale (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras - Saint-Nicolas de Bapaume - Fondations. Signé et daté, Bidard, 12 novembre 1924.

    - Société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras - Saint-Nicolas de Bapaume - Gros œuvre façades latérales des petites chapelles. Signé et daté, Bidard, 9 novembre 1925.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice autels latéraux de l'église Saint-Nicolas :

    - Ville de Bapaume, église Saint-Nicolas - bancs de communion en fer forgé : autels latéraux (deux semblables), chapelle N.D de Pitié. Signé et daté Eugène Bidard, le 3 février 1934.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice chapelle Notre-Dame de Pitié de l'église Saint-Nicolas :

    - Ville de Bapaume, église Saint-Nicolas - bancs de communion en fer forgé : autels latéraux (deux semblables), chapelle N.D de Pitié. Signé et daté Eugène Bidard, le 3 février 1934.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice Maître-autel de l'église Saint-Nicolas :

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Maître-autel : élévation, plan. Daté et signé, Eugène Bidard, 20 mars 1933.

    Bapaume - reconstruction de l'église : dommages de guerre (copie de l'inventaire des biens de l'église de 1906, demande d'indemnité, PV de non conciliation), dossiers de travaux et de fournitures.

Bibliographie

  • DÉGARDIN, Gaston. Rues et monuments de Bapaume. Arras : Presses de l'imprimerie centrale de l'Artois, 1945.

    p. 96 ; 117
  • DEBEVE, Arnaud, Lefèbvre - Lenclos, un atelier de sculpture en Artois, 100 ans d'art sacré, 1875-1975. Catalogue de l'exposition qui s'est tenue à Béthune (Hôtel de Beaulaincourt, 2006). Béthune : ville de Béthune et Communauté d'agglomération de l'Artois, 2006.

Documents figurés

  • Bapaume - Stadtkirche (Mittelschiff) - Wehrm. Behr. [Wehrmacht Berichtung]. Photographie de la nef centrale réalisée par le service photographique de la Wehrmacht, vers 1915.

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Girard Karine
Girard Karine

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.