Dossier d’œuvre architecture IA80010685 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire préliminaire, Val de Somme
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
Ancienne école de garçons de Villers-Bretonneux (actuelle école primaire Victoria et musée franco-australien).
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de Somme - Corbie
  • Commune Villers-Bretonneux
  • Adresse rue Victoria , ancienne rue du Pressoir
  • Dénominations
    école primaire
  • Genre
    de garçons
  • Appellations
    Ecole Victoria, musée franco-australien
  • Destinations
    école primaire, musée
  • Parties constituantes non étudiées
    logement, cour, préau, monument aux morts

Les sources conservées aux archives départemantales (série O), indiquent qu'une nouvelle école de garçons, comprenant cinq classes, est construite rue du Pressoir, en 1880 sur les plans et devis de l'architecte Emile Ricquier. Les travaux sont exécutés par l'entrepreneur Virgile Colmaire de Villers-Bretonneux. L'adjudication des travaux a lieu en janvier 1880 (Progrès de la Somme). La réception des travaux a lieu en 1882. Une maison appartenant à M. Dheilly est acquise en 1899 pour agrandir l'école de garçons et aménager une remise pour la pompe à incendie et le corbillard. Une quatrième classe est construite dans la cour (990 3336). En 1910, l'architecte A. Cuvillier fournit un projet de reconstruction d'une salle de classe et logement de l'instituteur, rue du Pressoir, à l'école de garçons.

Les cartes postales du début du 20e siècle montrent un édifice en briques, aligné sur rue, dont les six travées de fenêtres au rez-de-chaussée éclairent les salles de classe. A l'étage, les baies sont surmontées de pignons. La façade sur rue, à décor polychrome de briques à assises alternées, est ornée de deux tables portant l' inscription : ECOLE DE GARCONS (au-dessus du portail latéral) et une date ANNO / MDCCCDXIII (à droite).

Cette école de garçons est détruite durant la Première Guerre mondiale.

Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que l'école est reconstruite sur les plans et devis dressés par l'architecte A. Guilbert en 1923 et approuvés par la municipalité le 8 septembre 1923. La reconstruction s'effectue via la coopérative La Communale de Villers. L'adjudication des travaux de reconstruction de l'école de garçons, logement pour le personnel et salle de conférence a lieu en 1924. En mars 1926, l'entrepreneur M. Anquet reçoit le règlement exécution "des travaux de décoration dans la salle de conférences avec des bois bruts d'origine, envoyés par la ville de Melbourne".

Les plans de 1923 donnent les dispositions proposées par l'architecte.

L'école comprend un bâtiment principal de plan en L, en retrait d’une cour plantée.

Le corps parallèle à la rue, abrite cinq salles de classe de 50 m2, d’une capacité de 40 élèves, éclairées au sud (côté cour) par trois grandes baies et desservies côté rue par un dégagement (couloir) avec vestiaires et deux entrées latérales pour les petits (à l’est) et pour les grands (à l’ouest). Deux logements pour instituteurs célibataires (salle et chambre) occupent l’étage au-dessus des vestibules d’entrée.

Le corps perpendiculaire abrite une salle des conférences de 180 places assises à laquelle on accède par un vestibule (contrôle et vestiaire) et depuis la cour de récréation des petits. Une bibliothèque occupe l’étage.

Au sud du bâtiment des classes se trouve une cour divisée en deux cours de récréation par un mur. Chaque cour dispose de latrines. Au sud de la cour sont situés un atelier de travaux manuels et un grand préau, enfin deux logements pour instituteurs mariés. A l’ouest de la cour, une longue bande de terrain est réservée au jardin potager. Les logements d’instituteurs mariés comprennent au rez-de-chaussée, une salle et une chambre, à l’étage une chambre et un grenier. Les W. C., la buanderie et le bûcher sont situés dans la petite cour.

Sur la rue, un pavillon isolé à étage de comble abrite le logement du directeur, qui dispose d’un jardin d’agrément et de dépendances (buanderie et bûcher). Le logement comprend : salon et salle-à-manger en suite, bureau, cuisine, vestibule et WC au rez-de-chaussée et 4 chambres, une salle de bain et une penderie à l’étage.

Un bucher, au sud du terrain réservé au directeur, est également destiné à l’usage de l’école et des logements d’instituteurs célibataires.

En 1927, un terrain est acheté par la commune rue de la Gare pour les jardins des instituteurs (99O 3736). Cette acquisition permet de libérer la bande de terrain sur laquelle est construit le bâtiment qui ferme la cour de récréation à l'ouest de la cour.

L'édifice est implanté en retrait de la voie. Il comprend un bâtiment principal en rez-de-chaussée flanqué d'un bâtiment perpendiculaire à l'extrémité est et un pavillon indépendant aligné sur la rue, à l'extrémité ouest de la parcelle. Deux autres bâtiments, à l'ouest et au sud, ferment la cour en coeur de parcelle. Un autre logement est situé au sud-ouest de la cour.

Les bâtiments abritant les salles de classe, en rez-de-chaussée, sont construits en briques masquées par un enduit et couverts de tuiles mécaniques. Le bâtiment sur rue compte deux accès latéraux surmontés d'un étage.

Le bâtiment perpendiculaire à l'est, qui abrite une salle de spectacle, présente un pignon sur rue et une demi-croupe. L'accès a été modifié.

Le petit pavillon isolé (pavillon Marie Gossart), à usage de logement, compte un étage de comble sur rez-de-chaussée surélevé.

Inscription (mur nord de l'école) : Ce groupe scolaire est la donation des / enfants des écoles de VICTORIA Australie aux / enfants de VILLERS-BRETONNEUX en signe de / leur amour de la France. Douze cents soldats / australiens pères et frères de ces enfants ont / donné leur vis pour l'héroïque reprise de cette / ville aux mains de l'envahisseur. Le 24 avril 1918 / et sont enterrés près d'ici. Puisse la mémoire / des grands sacrifices accomplis pour une cause / commune unir la France et l'Australie par des / liens éternels d'amitié et de mutuelle estime.

Borne commémorative en granite :

Inscription (Face est) : INAUGURATION / DE L'ECOLE LE 25 MAI 1927 / PAR MR TARDIEU, MINISTRE / DES TRAVAUX PUBLICS / ET REGIONS LEBEREES / ET SIR GEORGE FAIRBAIRN / AGENT GENERAL DE L'ETAT DE VICTORIA, EN PRESENCE / DE MR EMERY PIERRE, PREFET DE LA SOMME / ET DE MR LE DOCTEUR / VENDEVILLE JULES, MAIRE DE VILLERS-BRETONNEUX.

Inscription (Face sud) : ECOLE / DE GARCONS RECONSTRUITE / GRACE A L'INITIATIVE DU / LT COL CV WATSON D. S. O. / ET AU DON DES ENFANTS / DES ECOLES DE L'ETAT DE VICTORIA, EN SOUVENIR DE / LA LIBERATION DU TERRITOIRE / DE VILLERS-BRETONNEUX PAR / LES COMBATTANTS AUSTRALIENS / LE 25 AVRIL 1918.

Inscription (Face ouest) : PROJET / DE RECONSTRUCTION DE / L'ECOLE LORS DE LA VISITE / DU RT HON W. M. HUGUES / P. C. K. C., PRESIDENT DU / CONSEIL AUSTRALIEN, / LE 25 AOUT 1921. / CET OBELISQUE A ETE INAUGURE / LE 25 AVRIL 1977 PAR THE HON / SIR JOHN ROSSITER F. B. F. / AGENT GENERAL POUR L'ETAT / DE VICTORIA.

Inscription (Face nord) : POSE / DE LA PREMIERE PIERRE / DE L'ECOLE PAR THE HON / FRANK TATE DIRECTEUR / DE L'ENSEIGNEMENT DE / L'ETAT DE VICTORIA / ACCOMPAGNE DE SIR J. MAC / WHAE, AGENT GENERAL / DE L'ETAT DE VICTORIA / LE 16 JUIN 1923.

  • Murs
    • brique enduit
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    en rez-de-chaussée, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
  • Typologies
    école et logement sous un même toit ; école et logement juxtaposés
  • Techniques
    • sculpture
  • Précision représentations

    Les chapiteaux des pilastres de la salle de spectacle forment un décor sculpté illustrant la faune et la flore australienne.

    Mur est :

    1 et 6 (chapiteaux d'angles). Opossum de Bass River et Acacia jaune

    2. Rat kangourou à nez court et Telopea

    3. Ornithorynque et fougères

    4. Pic et mimosa à bois noir

    5. Oiseau lyre et clématite

    Mur sud :

    7. Cacatoès et gommier à fleurs blanches

    8. Cacatoès et gommier à fleur bleue

    9. Opossum gris argenté et acacia jaune

    10. Dacelo et gommier à fleurs rouges

    Mur ouest :

    11 et 16 (chapiteaux d'angle) : Telopea

    12. Koala et gommier bleu

    13. Ornithorynque et laurier australien

    14. Rat kangourou et laurier (?)

    15. Kookabura (?) Martin pêcheur australien et gommier (?)

  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

La nouvelle école Victoria, qui remplace l'école des garçons construite en 1880 sur les plans de l'architecte Emile Ricquier, se signale par un style régionaliste unique dans les équipements publics reconstruits à Villers-Bretonneux après la Première Guerre mondiale. Elle est construite, grâce à l'aide financière de Melbourne, sur les plans de l'architecte en charge de la reconstruction de Villers-Bretonneux, A. Guilbert, qui est également l'auteur des plans de la nouvelle église paroissiale et de l'hôtel de ville.

L'édifice, qui abrite aujourd'hui le musée franco-australien, est emblématique du lien établi entre la ville de Melbourne et Villers-Bretonneux, depuis 1920. Le remarquable décor de la salle Victoria en est également un témoignage exceptionnel.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série O ; 99O 3736. Villers-Bretonneux. Administration communale (1870-1939).

  • AD Somme. Série O ; 99O 3738. Villers-Bretonneux. Administration communale.

  • AD Somme. 2 NUM 80. Villers-Bretonneux. Monographie communale (1897-1899).

  • Péronne. Le nouveau tribunal. Le Progrès de la Somme, 9 juillet 1931, p. 3.

    9 janvier 1880, p. 4.

Bibliographie

  • HAREUX, Jean-Michel. Villers-Bretonneux. Société d'Etudes et de recherches Historiques et Archéologiques de Montdidier et sa région. Amiens, 2007.

    tome 1, p. 408 ; tome 2, p. 92-127.

Documents figurés

  • Villers-Bretonneux. L'école de garçons. Carte postale, début 20e siècle (coll. part. Drillancourt).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Projet de reconstruction de l’école de garçons. Plan d’ensemble. A. Guilbert architecte, tirage, 4 juin 1923 (99O 3738).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Projet de reconstruction de l’école de garçons. Façade sur la rue de Melbourne. A. Guilbert architecte, tirage, 4 juin 1923 (99O 3738).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Projet de reconstruction de l’école de garçons. Plan des étages. A. Guilbert architecte, tirage, 4 juin 1923 (99O 3738).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Projet de reconstruction de l’école de garçons. Habitation pour deux instituteurs mariés. Façade sur le potager. Façade sur le préau. A. Guilbert architecte, tirage, 4 juin 1923 (99O 3738).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Projet de reconstruction de l’école de garçons. Habitation du directeur. Façade sur l’école. Façade sur le jardin. A. Guilbert architecte, tirage, 4 juin 1923 (99O 3738).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Projet de reconstruction de l’école de garçons. Coupe suivi AD du plan d’ensemble. A. Guilbert architecte, tirage, 9 juin 1923 (99O 3738).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Projet de reconstruction de l’école de garçons. Coupe suivi CD du plan d’ensemble. A. Guilbert architecte, tirage, 9 juin 1923 (99O 3738).

  • Commune de Villers-Bretonneux. Somme. Nouveau projet de reconstruction de l’école supérieure avec 4 bâtiments conservés A. B. C. D. Etage du bâtiment principal et du bâtiment A. Tirage de plan, A. Cuvillier architecte, 29 juin 1912 (AD somme ; 99O 3737).

  • Villers-Bretonneux. L'école Victoria. Photographie, vers 1930 (coll. part. Drillancourt).

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers