Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
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Commune
Berteaucourt-les-Dames
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Adresse
place du Général-Leclerc
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Cadastre
1832
A2
721
;
2007
AE
106
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Dénominationséglise
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Genrede bénédictines
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Précision dénominationéglise abbatiale
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VocablesNotre-Dame du Pré, Saint-Nicolas
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Destinationséglise paroissiale
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
D'après ses éléments stylistiques et notamment son décor sculpté, l'église abbatiale a probablement été construite vers le deuxième quart du 12e siècle. L'église comprenait à l'origine une nef de sept travées flanquée de bas-cotés, un transept saillant à deux absidioles orientées et un chœur de deux travées à abside semi-circulaire. La première travée du bas-côté sud est transformée au 13e siècle en soubassement de la tour-clocher. La présence de corbeaux au-dessus des grandes arcades de la nef, ainsi que le fait que les fenêtres hautes de la nef et les baies du bas-côté sud ne reprennent pas l'ordonnance des grandes arcades indiquent peut-être plusieurs campagnes de construction. Comme à la collégiale Saint-Aubin de Guérande (Loire-Atlantique), dont la construction est contemporaine, les grandes arcades de la nef sont soutenues par une alternance de piliers cylindriques et fasciculés.
Au 16e siècle sont datées plusieurs campagnes de travaux. Le terrassement du parvis entraîne un remaniement partiel du portail occidental, dont les ébrasements ont été abaissés, et des pilastres cannelés intercalés entre les chapiteaux et la voussure. Tandis qu'une sacristie est aménagée à l'emplacement de l'absidiole du bras nord du transept, l'absidiole du bras sud est détruite et l'arcade accueille la Mise au tombeau. Une poutre de gloire est installée entre la nef et le chœur. Durant la guerre de Trente ans, l'abbaye est pillée le 4 octobre 1639 puis incendiée en septembre 1641. Deux ans plus tard, l'abbesse Angélique Marie de Bournel instaure la clôture des religieuses et l'église paroissiale est alors séparée en deux parties : le chœur, le transept et les deux dernières travées de la nef réservées aux religieuses, les cinq premières travées de la nef et du bas-côté sud (à l'extrémité duquel est aménagée une sacristie) pour les paroissiens. L'autel de cette dernière église est adossé au mur de séparation avec le sanctuaire conventuel, tandis qu'un autre mur entre les piliers la sépare du bas-côté nord resté à la disposition de l'abbaye.
Le clocher est restauré et surélevé en 1745, coiffé d'une flèche en 1766 et pourvu de trois nouvelles cloches en 1774. L'abbaye est dévastée durant la Révolution, et la partie de l'église abbatiale réservée aux religieuses est aliénée puis détruite, avant d'être plus tard reprise par la commune. L'église devient église paroissiale après le Concordat. Après son classement sur la première liste des Monuments historiques en 1840, l'ancienne abbatiale est visitée l'année suivante par Hyacinthe Dusevel, inspecteur des Monuments historiques, qui en dresse un rapport alarmant. L'architecte Charles Demoulins dirige en 1843 des travaux de consolidation du clocher et du portail occidental. En 1855, le bas-côté sud est prolongé à hauteur de la sixième travée pour accueillir la chapelle Notre-Dame, tandis que le lambris de couvrement de la nef est refait. Les trois cloches sont bénites le 17 mai 1859. Les plus gros travaux ont lieu entre 1875 et 1878, sous la direction de l'architecte Edmond Duthoit. Les vestiges du transept et de l'abside sont rasés, et le mur séparant la sixième et la septième travée de la nef est supprimé. Une abside-semi-circulaire est établie à l'extrémité de la nef, le bas-coté nord est reconstruit. Une sacristie et une réserve sont construites à l'extrémité des deux bas-côtés. Le dimanche 31 mars 1878, l'église restaurée est consacrée sous le vocable de saint Nicolas, patron des tisserands.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 12e siècle, 13e siècle
- Secondaire : 2e quart 18e siècle, milieu 18e siècle, 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1745, daté par travaux historiques
- 1766, daté par travaux historiques
- 1843, daté par source
- 1875, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Demoulins Charlesarchitecte attribution par sourceDemoulins CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Duthoit Edmondarchitecte attribution par sourceDuthoit Edmond
Architecte en chef des Monuments historiques de l'Algérie. Fils d'Aimé Duthoit.
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Auteur :
L'église en calcaire, appareillé en pierre de taille, est formée d'une nef de cinq travées, flanquée de deux bas-côtés et prolongée d'un chœur de deux travées qui s'achève en abside semi-circulaire. La façade reprend les deux niveaux d'élévation intérieure. Au premier niveau s'ouvre le portail principal à ébrasement et voussure en plein cintre, tandis qu'au deuxième niveau, délimité par deux corniches à arcatures, une baie en plein cintre est entourée de deux oculi. Un portail de même structure avec voussure à gorges et gâble ouvre sur le bas-côté sud. La première travée du bas-côté sud sert de soubassement à la tour-clocher. La majeure partie du bâtiment est couverte en brique plate. Le toit en pavillon du clocher est en ardoise. La sacristie et la pièce de dégagement qui jouxtent le chœur au nord et au sud sont couvertes de tôle nervurée. Tous les pignons sont découverts. Six piliers alternativement circulaires et fasciculés soutiennent les grandes arcades brisées de la nef et du chœur. Deux doubleaux diaphragmes ponctuent le bas-côté nord à la hauteur des troisième et cinquième piliers. Au-dessus des arcades, des corbeaux. Les fenêtre hautes de la nef (6 au nord et 7 au sud), en plein cintre, ne sont pas ordonnancées avec les sept arcades. Une grande arcade brisée, surmontée d'un oculus, sépare l'abside du chœur. Au revers de la façade occidentale, le portail en arc brisé soutenu par deux piliers cylindriques porte un massif d'où partent les deux colonnettes qui entourent la baie centrale du deuxième niveau. Les trois vaisseaux sont parés d'un lambris de couvrement, en plein cintre pour la nef et en demi-berceau pour les bas-côtés. L'abside est couverte d'un cul-de-four, et le premier niveau de la tour-clocher est voûté d'ogives.
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Murs
- calcaire pierre de taille
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Toitsardoise, tuile plate, zinc en couverture
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Plansplan en croix latine
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Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- cul-de-four
- voûte d'ogives
- lambris de couvrement
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Couvertures
- toit à longs pans pignon découvert
- toit en pavillon
- croupe ronde
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsclassé MH, 1840
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Référence MH
Bien que largement restaurée et réduite en ampleur dans la seconde moitié du 19e siècle, sous la direction de l'architecte Edmond Duthoit, l'ancienne église abbatiale présente encore une certaine harmonie et notamment sa belle façade sculptée du 12e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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AD Somme. Série L ; L 1989/2. Abbaye Notre-Dame de Berteaucourt. Bien national, 1790-1793.
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AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine). Berteaucourt-les-Dames ; 80/81. Abbaye, 1840-1957.
Bibliographie
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DUTHOIT, Aimé et Louis. Quelques cantons de Picardie. Amiens : CRDP, 1979.
pl. 75-78 -
DESHOUILLIERES, François. Berteaucourt-les-Dames. Congrès archéologique de France, Amiens, 1936, ICe session, 1937.
p. 125-133 -
ENLART, Camille. Monuments religieux de l'architecture romane et de transition dans la région picarde. Anciens diocèses d'Amiens et de Boulogne. Mémoires le la Société des antiquaires de Picardie. Amiens : Impr. Yvert et Tellier, 1895.
p. 72-87 -
GROUE, Lucien. Aux sources de la Nièvre en Picardie. Abbeville : F. Paillart, 2000.
p. 82-89 -
GUYENCOURT, R. de. Berteaucourt-les-Dames. L'église. In La Picardie historique et monumentale. Tome V : Arrondissement de Doullens, volume n° 2 : canton de Domart-en-Ponthieu. Amiens : Yvert et Tellier / Paris : Auguste Picard, 1913.
p. 49-53 -
OURSEL, Hervé, DEREMBLE-MANHES, Colette, THIEBAUT, Jacques. Nord roman. Flandre, Artois, Picardie, Laonnois. La Pierre-qui-Vire : Zodiaque, 1994. (Coll. La nuit des temps, n° 82).
p. 73, 84 -
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).
p. 34-35
Documents figurés
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Berteaucourt-les-Dames. Plan de l'église paroissiale avec indication des parties conservées et des parties ruinées, dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier, fin du 18e siècle (AD Somme ; 11C CP 833/9).
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Berteaucourt-les-Dames. Plan cadastral : section A2. Le village, dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur papier, Sannier et Desgardin géomètres, 1832 (AD Somme ; 3 P 1281/3).
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Berteaucourt-les-Dames. Plan de l'église avec indication des parties existantes, dessin au crayon sur papier par Hyacinthe Dusevel, inspecteur des Monuments historiques, 1842 (AMH, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).
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Eglise de Berteaucourt-les-Dames, dessin au crayon sur papier par Hyacinthe Dusevel, inspecteur des Monuments historiques, 1842 (AMH, Médiathèque de l'Architecture du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).
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Eglise de Berteaucourt-les-Dames, dessin à l'encre sur papier par Louis Duthoit, dessinateur, 1873 (AMH, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).
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Eglise de Berteaucourt-les-Dames. Projet de restauration, dessin au crayon sur papier par Louis Duthoit, dessinateur, 1873 (AMH, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).
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Eglise de Berteaucourt-les-Dames, dessin à l'encre sur papier par Louis Duthoit, dessinateur, 1873 (AMH, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).
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Eglise de Berteaucourt-les-Dames, dessin à l'encre sur papier par Louis Duthoit, dessinateur, 1873 (AMH, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).
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Berteaucourt-les-Dames. L'église, carte postale, Jovelet éditeur, avant 1914 (coll. part.).
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Berteaucourt-les-Dames. Église. Héliogravure de P. Dujardin. In : La Picardie historique et monumentale, t. V, vol. 2, 1913.
pl. h.t. -
Plan de l'église de Berteaucourt-les-Dames, dessin à l'encre sur papier par Louis Duthoit. in : DESHOUILLIERES. Berteaucourt-les-Dames. Congrès archéologique de France. ICe session. Amiens, 1936. Paris : Picard, 1937.
p. 127
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
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