Cette construction ne figure pas sur le cadastre napoléonien (elle a donc été construite après 1828). A cette époque, une maison occupait la parcelle. Le bâtiment situé à l'est du logis sur le cadastre de 2004 a aujourd'hui disparu.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Adresse
rue des Forges
-
Cadastre
1828
A2
233
;
2004
A2 454-461, 194
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, étable à chevaux, porcherie, grange, puits
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Cette ancienne exploitation dispose d'un plan parallèle. En effet, le logis occupe le devant de la propriété, en léger retrait de la rue, et les bâtiments agricoles lui sont parallèles, situés à l'arrière, décalés vers le sud-ouest de manière à ce qu'on puisse les apercevoir depuis la rue. Le logis est construit sur un petit tertre, isolé de la rue par un muret bas en briques beiges surmonté d'une grille. Sa maçonnerie a été entièrement réalisée en brique rouge. Les quatre travées sont chacune matérialisée par la présence de jambes harpées saillantes également en brique. Chaque ouverture bénéficie de ce système de mise en valeur architectonique. Le toit à longs pans et croupes est en ardoise. Le décor se concentre à la corniche sous forme d'une frise de boutisses saillantes ainsi qu'entre chaque ouverture où une croix saillante prend place. Sous le même toit, dans la dernière travée au sud-ouest, se situe une écurie, pourvue d'une porte à imposte ajourée. Perpendiculairement au logis, la grange a été entièrement reconstruite. Au fond de la cour, se situent du nord au sud, l'écurie, les porcheries et les étables. Il s'agit de bâtiments entièrement en brique (jaune pour les porcheries, rouge pour les étables et l'écurie), plus bas pour les édifices au nord, couverts d'un toit à longs pans en pannes. Au sud-ouest de la propriété se situe la pâture, entourée d'un mur en brique de maçonnerie relativement soignée. Un puits à double toit prend appui sur ce dernier, situé au sud de la cour.
-
Murs
- brique
- essentage de planches
-
Toitstuile, ardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Il semble, d'après la couleur de la brique et la modénature du logis, que cette ancienne exploitation ait été construite à la limite des 19e et 20e siècles. Elle propose une architecture soignée des éléments qui la composent, comme toutes celles qui constituent le village à la limite des 19e et 20e siècles.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI