Une ferme figure sur une carte du 18e siècle (A.D. 80 : RL 343) ainsi que sur le cadastre napoléonien. Le plan diffère légèrement de celui d'aujourd'hui puisque le logis est toujours à cet emplacement mais les étables sur rue ont disparu. L'exploitation était flanquée au nord par autre ferme, aujourd'hui entièrement détruite. D'après les plans, il est possible que le logis ait été construit au 18e siècle. Les porcheries, absentes du cadastre de 1833, ont donc été établies après cette date, probablement au cours de la seconde moitié du 19e siècle.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Ponthoile
-
Adresse
2 route de Forest-Montiers
-
Cadastre
1833
C3
179
;
1984
C3 171-172, 489, 490, 499-500
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable à chevaux, étable, porcherie
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Cette ancienne exploitation possède un logis, situé perpendiculairement à la rue, orienté au nord. Sa structure en torchis et pans de bois est couverte au solin d'un enduit à base de goudron le protégeant des remontées capilaires du sol. Le comble à surcroît reçoit le jour par trois lucarnes. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise. La dernière travée orientale est occupée par l'ancienne écurie, placée sous le même toit que la partie habitable. Sur le côté oriental de la cour, on peut apercevoir les étables (en torchis et pans de bois) et porcheries (en brique). Les premières sont pourvues d'un toit à deux pans en ardoise, et les secondes, d'un toit à longs pans en tuiles avec lucarne. Une haie sépare la jardin de la pâture au nord de la propriété.
-
Murs
- torchis
- brique
- silex
- essentage d'ardoise
- pan de bois
-
Toitstuile, ardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- croupe
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Les tenons d'ancrage du sommier sont visibles sur les murs gouttereaux, témoignant d'une maçonnerie en torchis et pans de bois. L'aspect originel de cette construction est dû aux huisseries anciennes.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI