Le Château Neuf (fermes) est déjà signalé sur la carte de Cassini sous la forme d'un symbole correspondant à une maison. Elle apparaît également sur un plan indiquant la situation du hameau en 1737 par Dufételle. L'auteur parle du sieur de Château-Neuf qui devint adjudicataire des nouvelles renclôtures en 1737 : "la ferme de Château-Neuf date de cette époque" dit l'auteur ; Prarond parle, lui, du marquis de Boullainvilliers. Ce serait à partir de cette date que le "pays fut exposé aux inondations". Prarond ("Histoire de cinq villes") indique que la ferme appartenait en 1784 pour quatre cinquième à deux propriétaires privés et pour un cinquième à l'abbaye de Saint-Valery. Il semble donc que cette ferme ait été construite à la fin du 18e siècle, hypothèse confirmée par la couleur des matériaux qui la composent.
Les biens du comte d´Artois furent placés sous séquestre en 1791 : l´ancien fermé de Lormoy, Lefèvre de la Houplière et l´entrepreneur de ces digues, Jumel-Riquier, devinrent copropriétaires de la ferme et des terres de Château Neuf.
D'après le propriétaire, la grange, auparavant située au sud de la cour, aurait été détruite par les Allemands qui ont occupé la propriété tout au long de la Seconde Guerre mondiale (ils avaient d'ailleurs installé une armurerie dans une pièce du logis). Dans l'enclos réservé aux animaux se trouvait une mare. Le pigeonnier aurait été construit au milieu du 20e siècle : il était auparavant placé dans l'étable nord (mais sur le cadastre napoléonien, il apparaît à l'est de l'enclos utilitaire).
Au milieu du 20e siècle, l'exploitation possédait une trentaine de vaches laitières et quatre chevaux. La laiterie, située au sud du logis, permettait la confection du beurre, que les acheteurs venaient chercher directement à la ferme (puisque Quend ne possédait pas de marché). La propriété était alors étendue sur 25 hectares.
Un four à pain était situé contre le mur gouttereau occidental du logis. Il est aujourd'hui détruit.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.