La ferme a été construite dans le 4e quart du 19e siècle (analyse stylistique). D'après le propriétaire, la cave sud abritait un petit four à pain. A quelques mètres au sud du logis, en annexe, existait un second four à pain indépendant, aujourd'hui démantelé.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Fort-Mahon-Plage
-
Lieu-dit
le Château-Neuf
-
Cadastre
1997
AI
33
-
Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Quend
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, étable, cour, grange, pigeonnier, poulailler
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Ce groupe de bâtiments s´organise autour d'une cour formant un U. L'entrée se fait par l'extrémité sud-ouest de l'ensemble.
A l'ouest se trouve le logis, bâtiment en brique organisé en trois parties : un grand corps central de cinq travées, un étage avec fronton médian au niveau du toit, entouré de part et d'autre de deux corps latéraux sans étage. Les caves occupent toute la surface de la construction. La totalité était recouverte d'une toiture en ardoise, aujourd'hui remplacée par la tuile. Le décor se concentre à la corniche sous forme d´une frise de briques saillantes.
Bordant la route, un long bâtiment ferme le côté sud de la cour. Il s'agit d'étables si l'on en croit la division de sa façade nord (donc sur cour) en cinq portes cintrées et huit petites fenêtres semi-circulaires. Sur sa face sud, à mi hauteur, une série de petites ouvertures en forme de meurtrière est ménagée, à intervalles réguliers.
Sur la face nord de la cour, se dresse la grange. Elle est augmentée d'un petit appentis (aujourd'hui un poulailler) du côté oriental ainsi que d'un petit pigeonnier jouxtant le côté ouest de l'appentis. Le pignon occidental est détruit. Le pignon oriental et la face nord sont construits en moellons de craie recouverts d'un enduit de béton alors que la face sud, visible de l'intérieur de la cour, présente une élévation faite de briques.
Enfin, à quelques mètres devant le logis, la présence d'un mur de brique ferme l'espace de la cour et des dépendances. Aux deux extrémités nord et sud de ce mur, deux entrées encadrées de piliers carrés en brique, se présentant sur la face, permettent l'accès à cet ensemble. Les murs et piliers sont surmontés de chaperons en béton.
-
Murs
- brique
- enduit
- moellon
- appareil mixte
-
Toitsardoise, tuile
-
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- appentis
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
D'après la brique utilisée et la physionomie des bâtiments, cette exploitation aurait été construite à la fin du 19e siècle. Le logis se distingue par son ampleur et son architecture soignée.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI