D'après l'actuelle occupante des lieux, cette ferme est celle d'un ancien journalier, qui possédait des vaches et des chevaux ainsi que des terres.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Friville-Escarbotin
-
Commune
Lanchères
-
Lieu-dit
Wathiéhurt
-
Adresse
592 route de Saint-Valery
-
Cadastre
1987
B2
347
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable à chevaux, remise, grange, étable, hangar agricole, laiterie
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
La parcelle est séparée de la voie publique par un mur-bahut. L'ensemble des constructions est en brique avec un toit à longs pans en ardoise. Le logis occupe le fond de la cour. Long de quatre travées, il possède un rez-de-chaussée augmenté d'un comble à surcroît. La façade est percée de deux portes et de deux fenêtres. Les pièces sont donc accessibles indépendamment depuis la cour. Le décor, similaire pour les étables, est concentré aux linteaux à arc segmentaire, ainsi qu'à la corniche. La laiterie semble avoir occupé la partie orientale du logis, puisqu'une porte indépendante y est percée. Les étables flanquent le logis à l'est, perpendiculairement à celui-ci. Elles sont percées en façade de deux portes et de trois petites ouvertures également à arc segmentaire. Le pignon nord, sur rue, présente une ouverture permettant l'engrangement. Le grenier est également accessible depuis la cour grâce à la présence d'une gerbière. Les écuries, indépendantes, occupent l'ouest de la cour, perpendiculairement à la voie de circulation. Plus hautes que le logis et les étables, elles sont surmontées d'un fenil. La partie nord, destinée au remisage des machines, est augmentée d'un étage en torchis et pans de bois. Les écuries possèdent trois boxes indépendants. Le hangar, situé au sud-ouest de la parcelle, est composé de murs gouttereaux en briques, maintenus par de légers contreforts.
-
Murs
- brique
- torchis
- pan de bois
-
Toitsardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- noue
- pignon couvert
- pignon découvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
D'après la couleur de la brique et le profil du décor, cette ferme semble avoir été construite à la fin du 19e siècle. Les écuries sont rarement surmontées d'un étage carré à proprement dit pour le grenier, celui-ci n'occupant généralement que le comble à surcroît.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI