Une maison figure sur cette parcelle mais à un emplacement sur le cadastre napoléonien. Le four à pain a été condamné récemment.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Pendé
-
Adresse
14 rue de la Mare
-
Cadastre
1832
C
446
;
1983
D3 530, 531
-
Dénominationsmaison
-
Genred'artisan
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesatelier, étable à chevaux, puits, jardin, four à pain
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1906, daté par tradition orale
La maison en torchis et pans de bois longe la voie de circulation, sur trois travées. Le toit à longs pans est en ardoise. D'est en ouest, les pièces sont ainsi distribuées : la cuisine, qui était à l'origine la seule pièce pourvue de sa cheminée picarde à double foyer composée de brique et de silex, et le salon. L'essence ayant permis la construction de la structure est de l'orme. Des arbres entiers, coupés en deux dans le sens de la longueur, ont permis la réalisation des poutres du sommier. Les marques de charpentier y sont encore observables. Le pignon oriental est muni d'une gerbière indiquant la présence d'un comble à surcroît. L'atelier de serrurerie est encore en place au nord. En torchis et pans de bois, il est composé d'une fenêtre large et d'une seconde plus petite permettant un large éclairage. Il possède un grenier de stockage avec gerbière sur le pignon oriental. Le toit à longs pans est en tuile.
-
Murs
- torchis
- brique
- silex
- pan de bois
-
Toitsardoise, tuile
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Le cadastre de 1882 n'indique aucun changement par rapport au plan de 1832. La construction semble donc postérieure à cette date alors que l'observation sur le terrain pourrait indiquer une datation plus ancienne. D'après les propriétaires, la maison d'origine disposait d'une pièce unique (celle éclairée d'une fenêtre sur rue). L'avancée perpendiculaire située sur le mur gouttereau nord aurait été ajoutée en 1906 (renseignement de la propriétaire). La présence de cet atelier est d'un intérêt fort remarquable puisque ce type d'édifice est devenu extrêmement rare sur le terrain étudié malgré la forte activité que le Vimeu portait à la serrurerie. La commune de Pendé n'en possède plus que trois.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI