Une construction, composée de deux bâtiments perpendiculaires, figure sur le cadastre napoléonien à cet emplacement. Il s'agissait alors d'une fermette avec logis au nord et dépendances sur un des deux côtés de la cour. La ferme voisine était symétrique. En effet, les cartes postales indiquent qu´au début du 20e siècle, la maison actuelle avait déjà été construite mais que la ferme voisine était encore en place, accompagnée de son écurie dans le prolongement et de l'étable à deux portes perpendiculaire à l'habitation, ces deux éléments étant en pans de bois et torchis couverts en pannes picardes (l'une des cartes postales indique que la faîtière et les rampants étaient encore recouverts de chaume). Un puits couvert était situé devant le logis. Cette ferme était probablement identique à celle que la construction étudiée ici a remplacé. Le document iconographique précise qu'une baie large perçait le mur gouttereau sur rue de la maison, indiquant ainsi la destination commerciale de celle-ci (mais nous en ignorons la fonction exacte). La porte occupant le pan coupé a été condamnée.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Pendé
-
Adresse
3 rue de l' Eglise
-
Cadastre
1832
C
558
;
1983
D3
630
-
Dénominationsmagasin de commerce
-
Parties constituantes non étudiéescour, logement
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
L'édifice, de trois travées de long, est en maçonnerie en brique. Le rez-de-chaussée est surmonté d'un comble à surcroît qui reçoit la lumière par l'intermédiaire d'une lucarne placée au-dessus du pan coupé. Le toit à longs pans en ardoise est flanqué de part et d'autre d'une souche de cheminée. La cour située au nord de la propriété est close par un mur en brique.
-
Murs
- torchis
- brique
- pan de bois
-
Toitschaume, ardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, étage en surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Les cartes postales permettent d'évaluer l'évolution subie par le bâti au début du 20e siècle : en effet, le document proposé offre une très bonne confrontation entre ce qu'étaient les fermettes traditionnelles en torchis recouvertes de chaume et ce qu'elles sont devenues au début du 20e siècle (bâtiment en brique, totalement dépourvu de fonction agricole).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents figurés
-
Pendé. Plan cadastral, 1832 (AD Somme : 3 P 1446).
-
Pendé (Somme) - La Place, carte postale en noir et blanc, d'après Dillain (photographe), début 20e siècle.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.