A la fin du 18e siècle, les habitants de Pinchefalise demandent à l´évêque d´Arras l'autorisation de construire une chapelle en raison de l'éloignement de l'église paroissiale. Cette chapelle, dite de la Vasserie, nouvellement construite, est bénite le 29 septembre 1781. Située à l'extérieur de l'enceinte du château, elle est accessible au public. (AD Somme ; 1 Mi 40/1).
D´après les comptes de la Fabrique, Mme Delegorgue-Cordier fait don à la Fabrique de Boismont, le 22 mars 1855, d'un bâtiment à Pinchefalise, le long de la route de Saint-Valery, "que les comparants s'obligent à convertir en chapelle de secours. Le bâtiment donné aura en dedans une longueur de 11 mètres et une largeur de 5 mètres pour tenir d´un bout au surplus des constructions qui appartiennent aux donateurs". L´édifice n´est donc pas encore construit à cette date mais il semble qu´il le fut peu de temps après.
Une lettre des habitants de Pinchefalise, daté de 1884, indique que l´édifice religieux n'est plus utilisé à cette date (AD Somme ; 24 J 12).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.