Une ferme figure sur le cadastre napoléonien selon un plan relativement similaire. Des bâtiments occupaient le côté sur rue et un petit édifice carré flanquait l'édifice au nord de la cour.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Lieu-dit
Nolette
-
Adresse
2 rue de Ponthoile
-
Cadastre
1833
C2
181-182
;
1971
C2
308
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, jardin, étable à chevaux, grange, pigeonnier, fenil, porcherie
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Les bâtiments, accolés, occupent les trois côtés de la cour, fermée par un mur bas surmonté d'une claire-voie en ciment à décor géométrique de treille. L'ensemble des éléments la composant est pourvu d'une maçonnerie en brique et d'une toiture en ardoise. Le logis occupe le fond de la cour. Long de quatre travées, le rez-de-chaussée, flanqué de pilastres saillants, est surmonté d'un comble à surcroît. Le décor se concentre au linteau à arc segmentaire composé d'une alternance de briques rouges et briques peintes de couleur plus claire, soulignés d'un bandeau saillant, ainsi qu'à la corniche composée de briques peintes en blanc et disposées en forme de T. Dans le prolongement du logis, occupant la même couverture, se trouve l'écurie, augmentée d'un pigeonnier. En retour d'équerre, la partie orientale est occupée par les étables à cochons plus basses que le logis, pourvues de cinq boxes. La partie sur rue est aujourd'hui convertie en garage. Le toit en appentis est en ardoises. A l'est de la cour, se déploie la grange, aussi haute que le logis. Percée d'une grande porte à deux vantaux coulissants et d'une seconde à vantail unique, elle bénéficie de la présence d'un fenil ajouré de fenêtres hautes. Le décor de la corniche est pourvu de briques disposées en degré.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
- noue
-
Statut de la propriétépropriété privée
Malgré leur présence sur le plan de 1833, les éléments actuels sont plus récents. Ils ont donc été reconstruits sur des fondations anciennes. La couleur de la brique pourrait indiquer une construction aux alentours de la fin du 19e siècle. Cet ensemble présente une architecture relativement soignée et homogène.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI