Une ancienne ferme figure sur le cadastre napoléonien selon un plan similaire (seul le bâtiment longeant la rue de Sailly n'y figure pas encore).
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Lieu-dit
Nolette
-
Adresse
19 rue de Sailly-Bray
-
Cadastre
1833
C2
231-232
;
1971
C2 442, 326, 17
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, grange, jardin, porcherie
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Cette ferme, de plan carré, se compose de différents édifices accolés, distribués autour d'une cour fermée, réalisés en brique. Le logis occupe le fond de la cour. Long de quatre travées, le rez-de-chaussée est légèrement surélevé par la présence d'une cave. La fenêtre de droite est excentrée par rapport aux autres. Le toit à longs pans est en ardoise. Le décor se limite à la corniche ornée de denticules. A l'ouest, le logis est flanqué d'un petit appentis. La grange qui jouxte le logis à l'est bénéficie de la même toiture et de la même corniche. Percée d'une petite porte piétonne, d'une grande porte coulissante et d'une ouverture en hauteur, elle se poursuit jusqu'au chemin de Nolette à Sailly-Bray où son pignon est ajouré d'une fenêtre haute permettant l'engrangement. A cette extrémité, le toit à longs pans est en pannes picardes. Sur le mur gouttereau postérieur se développent les étables à cochons. Le pan postérieur, plus bas que son pendant, permet de les abriter. Elles donnent directement sur la pâture. Le faîte de la grange était primitivement souligné d'une cornière (rangée de briques), dont il ne reste que quelques vestiges. En retour d'équerre, sur la partie orientale de la propriété, se développe un long et haut bâtiment dont nous ignorons la destination primitive. Entièrement en brique, il donne directement sur la rue de Sailly où son pignon est, comme auparavant, percé d'une fenêtre haute permettant l'engrangement depuis la rue. Le côté sud est occupé par le portail flanqué de deux piliers, lui-même jouxté de deux petits bâtiments en briques qui, d'après leur physionomie, servait à l'élevage de cochons. Tous deux sont coiffés d'une couverture à longs pans en ardoise. Et enfin, le dernier côté, situé à l'ouest, est occupé par une grange en brique. Chaque travée est scandée par des pilastres saillants. Le pignon, percé d'une fenêtre haute, trahit la présence d'un fenil. Le toit à longs pans en pannes picardes était primitivement coiffé d'une cornière dont il reste quelques éléments.
-
Murs
- brique
- ciment
-
Toitsardoise, tuile flamande mécanique
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- noue
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Malgré sa présence sur le plan de 1833, cette construction semble plus récente (la couleur de la brique utilisée pourrait indiquer une date de construction à la fin du 19e siècle). Elle semble donc avoir été reconstruite sur les fondations d'une ancienne exploitation agricole. La forme haute des bâtiments étudiés ici laisse penser que l'activité principale de cette ancienne ferme était la culture (et non l'élevage, comme cela est souvent le cas dans cette partie de l'arrière-pays maritime).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI