Une ferme figure sur cette parcelle en 1833 (cadastre napoléonien). En effet, d'après les cartes postales du début du 20e siècle, l'emplacement était occupé par une ferme au toit de chaume. Elle fut ensuite remplacée par un atelier de charpente-menuiserie, dit établissement H. Riquier, séparé de la rue par un muret en brique surmonté d'une barrière en bois.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
21 rue du Maréchal-Foch
-
Cadastre
1833
A2
123-124
;
1971
A3
280
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsdit Etablissement H. Riquier
-
Parties constituantes non étudiéesatelier
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
L'ensemble longe la rue avec un léger retrait. La brique est utilisée pour le gros œuvre. Le rez-de-chaussée de la maison, accessible depuis un perron droit, trahit la présence d'une cave. La porte d'entrée est située dans l'axe. Elle est mise en valeur par la présence d'un étage en surcroît la surmontant. Le garde-corps en bois a reçu un décor de style Art Déco. Le toit à deux pans débordant qui le souligne a également reçu des corbeaux en bois de même style, tout comme les deux lucarnes triangulaires le flanquant. Le toit à longs pans brisés est en ardoise. Le décor se limite sur la façade, de part et d'autre de la travée centrale, ainsi qu'à la corniche, sous forme de losanges peints directement sur la maçonnerie. L'atelier est attenant à la maison. Egalement en brique, il est percé d'une large porte vitrée. Des ouvertures ont été condamnées. Le pignon occidental est ajouré d'une porte surmontée d'une fenêtre haute. Le toit à longs pans en ardoise débordant et faîtage arrondi est maintenu par des corbeaux en bois travaillés.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, étage en surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- toit à longs pans
- toit à deux pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
La modénature et le profil du décor permettent de dater cette construction du début du 20e siècle. La ferme occupant l'emplacement primitif de la construction actuelle représentait le modèle type des exploitations de l'arrière-pays maritime, témoignant ainsi de la physionomie du village jusqu'au début du 20e siècle, avant l'introduction massive de la brique.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents figurés
-
Chaumière à Noyelles-sur-Mer, carte postale en noir et blanc, Collection du bureau de tabac de Noyelles-sur-Mer, F. Poidevin, édit., début 20e siècle (AD Somme : 8 Fi 3194).
-
Noyelles-sur-Mer, Rue de la Gare, carte postale en noir et blanc, Edition de l'Hôtel des Voyageurs, début 20e siècle.
-
Noyelles-sur-Mer, Maison Riquier-Crépin - Entreprises de Menuiserie, carte postale en noir et blanc, Edition Patté-Journaux, Servas-Photo, début 20e siècle.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.