Une ferme figure à cet emplacement sur le cadastre napoléonien selon un plan similaire (seul un carré au coeur de la cour sur rue trahit l'ancienne présence d'un colombier).
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
23 rue de l' Eglise
-
Cadastre
1833
A2
121-122
;
1971
A3
278
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, jardin, étable, étable à chevaux, grange, pigeonnier, four à pain
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
L´ancienne exploitation se compose de bâtiments en brique organisés autour d´une cour fermée : le logis en fond de cour et les bâtiments annexes sur les trois autres côtés de celle-ci. Surmontées d'un pigeonnier, les étables à vaches occupent le côté sud de la propriété. De petites ouvertures en permettent l'aération. Le toit à longs pans est couvert en tuiles flamandes avec une rangée de briques au faîtage. Seul le pigeonnier est pourvu d'un toit à pavillon en ardoise. Une ouverture dans le solin du mur pignon trahit la présence d'une cave. Une resserre occupe le prolongement de ces bâtiments annexes. Percée d'une porte et d'une fenêtre, celle-ci possède un rez-de-chaussée légèrement surélevé. La façade présente un ensemble de bandes saillantes qui en constitue le seul élément décoratif. Le logis occupe la partie occidentale de la propriété. Long de cinq travées, le rez-de-chaussée abrite une cave. Le linteau des ouvertures est en fer, souligné d'une bande horizontale. La corniche, qui court le long du logis et de ces annexes attenantes, est composée de boutisses. Le comble à surcroît est percé, sur la cour, de deux lucarnes triangulaires à lambrequins en bois, et sur le jardin de quatre lucarnes plates modernes. La façade postérieure offre à voir, en saillie, le four à pain. Les écuries sont situées dans le prolongement du logis (deux travées). Une aération semi-circulaire permet de donner le jour à cette annexe. Nous ignorons la destination du bâtiment occupant le côté nord de la propriété. La grange, de taille importante, longe la rue. Elle est ajourée d'une porte rectangulaire sur la rue et d'ouvertures cintrées sur le mur pignon sud. Une niche est disposée contre le solin à l'entrée de la cour. Un jardin occupe la partie occidentale de la propriété. Une remise à ossature de bois et brique est située au fond du jardin, contre le mur de clôture. Son pignon est à essentage de planches, ouvert d'une petite fenêtre permettant à l'origine l'engrangement depuis la rue.
-
Murs
- torchis
- brique
- essentage de planches
- pan de bois
-
Toitstuile flamande mécanique, ardoise
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- toit à deux pans
- appentis
- noue
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
La construction actuelle, probablement de la seconde moitié du 19e siècle, semble donc avoir été reconstruite sur les fondations primitives d'une exploitation agricole. La cour paraît avoir subi un dénivellement puisque les portes des annexes sont surélevées par rapport à la surface du sol. Certaines ouvertures ont été condamnées. La porte à deux battants horizontaux ainsi que les ouvertures semi-circulaires situées sur le mur pignon sud de la grange permettent d'émettre l'hypothèse selon laquelle cette partie de l'annexe aurait accueilli des chevaux. Les traces de clous sur l'ossature en bois de la remise en fond de jardin permettent de croire à la présence primitive d'un lattis ayant supporté un hourdis au torchis.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents figurés
-
Cadastre napoléonien de la commune de Noyelles-sur-Mer, encre et lavis sur papier, 1833 (AD Somme : E_DEP 1044).