Une ferme figure sur le cadastre napoléonien à cet emplacement. L'édifice agricole était situé en léger retrait de la voie de circulation, et non dans le prolongement de la maison, comme actuellement. Seul le logis a donc été reconstruit sur des fondations anciennes. La couleur de la brique semble indiquer une édification du 3e quart du 19e siècle. Dans l'acte de vente du 19e siècle, cette ferme est dite "manoir". D'après un habitant, le grenier conservait une grande quantité d'oeillettes qui servaient à la confection d'huile.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
2 place de l' Eglise
-
Cadastre
1833
A2
133-135
;
1971
A3
287
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, étable à chevaux, remise
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
Cette ancienne ferme est située à l'angle de deux rues, ce qui explique son plan en L. Construite en brique, elle est divisée en plusieurs éléments. Le logis occupe l'extrémité orientale de la construction. Long de cinq travées (celle la plus à l'est est légèrement excentrée par rapport aux autres), il est couvert d'un toit à longs pans en tuile. Le rez-de-chaussée abrite une cave. La corniche est pourvue de briques disposées en opus spicatum. L´habitation a subi un élargissement visible au mur pignon oriental dont la pente nord est plus basse que celle sur rue. Une lucarne à fenêtre pendante marque la jonction entre le logis et les annexes. Aujourd'hui convertis en garages, les anciens bâtiments agricoles (écuries, étables et remises) sont disposés dans le prolongement du logis. Bénéficiant des mêmes matériaux de construction, ils sont surmontés d'un fenil. Le toit à longs pans et noue est en tuiles flamandes. Certaines parties sont couvertes d'un enduit au ciment.
-
Murs
- brique
- enduit partiel
-
Toitstuile creuse mécanique, tuile flamande
-
Étagessous-sol, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- noue
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
La fenêtre la plus à l'est du logis donnait-elle le jour à une partie annexe de l'habitation (atelier ou pièce de travail par exemple) ?
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI