Une ferme figure à cet emplacement sur le cadastre napoléonien selon un plan différent. Seul le logis a été reconstruit à l'emplacement même d'un des bâtiments d'origine. Les étables à cochons, le long de la rue de l'Eglise, possédaient une pompe. D'après l'actuelle propriétaire, la ferme élevait une vingtaine de vaches ainsi que des chevaux. Les pâtures étaient situées route d'Abbeville (actuelle rue du Général de Gaulle). La partie occidentale du logis (ancienne remise) était en torchis. La maison était divisée en deux dans sa largeur. L'entrée se faisait dans la salle commune, dans laquelle la cheminée picarde à faïence bleue (probablement des carreaux dits de Vron, courant dans cette partie de l'arrière-pays maritime) trônait. Une seconde salle flanquait celle-ci à l'est. A l'ouest, se trouvait une chambre. Sur cour, les pièces étaient davantage fonctionnelles : la laiterie, où était l'écrémeuse, derrière la salle commune, et une anti-chambre à l'est.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
1 rue de l' Eglise
-
Cadastre
1833
A2
99
;
1971
A3 910, 911
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesgrange, cour, étable à chevaux, étable, porcherie, resserre, laiterie
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Cette ancienne ferme est composée de plusieurs bâtiments disposés en U autour d'une cour. Le logis est situé en léger retrait de la voie de circulation, à l'intersection de la rue principale et de la rue de l'Eglise. Il est protégé par un muret surmonté d'une grille. Une petite cour le précède. Entièrement en brique, il est long de six travées. La porte centrale a été condamnée. La porte occidentale (septième travée) donnait accès à la resserre dans laquelle se situait l'échelle du grenier. La corniche a reçu un décor de briques saillantes disposées en boutisses. Le toit à longs pans est en tuiles mécaniques. La maison abrite une ancienne cave à cidre. En retour d'équerre, à l'ouest, une écurie est percée d'une porte à deux battants horizontaux et de deux petites aérations semi-circulaires. Le long de la rue de l'Eglise, sont situées les étables à cochons composées de quatre boxes. Egalement en brique, elles sont pourvues d'une toiture en pannes picardes à faîtage en briques, dont une partie a aujourd'hui disparu. La grange, les écuries et les étables à l'est sont en briques. Dans la partie la plus au nord (aujourd'hui convertie en espace habitable), on stockait le foin et la paille pour les animaux. La partie réservée aux bêtes possède de petites aérations semi-circulaires sur rue. La façade sur cour est percée de portes et fenêtres rectangulaires. Très long, ce bâtiment est à longs pans et croupes en tuiles. Les auges en ciment munies de leurs anneaux sont encore en place. Les poutres et solives ont été badigeonnées de chaux. La cave à vin, voûtée en brique avec solives en fer, est accessible depuis l'extérieur par une trappe en fer. D'autres étables à cochons occupent le fond de la propriété au sud-ouest. Elles sont en briques couvertes d'un toit à longs pans en tuiles. Le garage est au sud de la propriété.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile flamande
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- noue
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette ancienne ferme observe un plan tout à fait représentatif des exploitations construites au début du 20e siècle dans l'arrière-pays maritime.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI