D'après les différents propriétaires, ces maisons ont été construites après la Première Guerre mondiale, aux alentours de 1919. Il s'agissait de maisons d'ouvriers. Dans cette rue, seules ces trois maisons et celle du n°4 étaient présentes au début du siècle : les autres ont été construites dans les années 1970 ou 1980.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
18 à 22 chemin de Valois
-
Cadastre
1971
A1 950, 56, 57
-
Dénominationsmaison
-
Genred'ouvrier
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, cour, resserre
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1919, daté par tradition orale
Ces maisons sont construites à ossature de bois et hourdis de torchis (ici mélangé à des anas de lin, rebuts de la tige de la plante, afin que le mélange adhère mieux au lattis). Les cloisons sont composées d'escarbilles et de mâchefer, récupérés par les habitants à la gare de Noyelles. Le solin en saillie est passé au coaltar (goudron). Les pignons, pourvus d'un essentage de tôle, sont percés d'une ouverture permettant l'engrangement et le stockage de denrées. Toutes possèdent la même distribution intérieure : la porte d'entrée mène à un couloir aussi large que la maison donnant accès au jardin-potager situé à l'arrière de la propriété. A gauche, sur cour, la cuisine-salon, puis la salle de bain, à droite, les deux chambres. Une resserre basse occupe le devant de la cour. Elle est composée des mêmes éléments de construction que la maison.
-
Murs
- torchis
- essentage de tôle
- enduit
- pan de bois
-
Toitstuile creuse mécanique, matériau synthétique en couverture, tôle ondulée
-
Étagessous-sol, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
Ces maisons d'ouvriers sont les témoins de l'extension de la commune dès la fin du 19e siècle et notamment au début du 20e siècle, avec le développement du chemin de fer et de son activité, d'abord touristique puis, de plus en plus commerciale.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI