D'après la propriétaire, cette maison daterait de 1904. L'intérieur du logis a été modernisé. Les pièces ont changé de destination et de taille. La cuisine (anciennement salle, donnant sur la cour), à l'est, possédait une grande cheminée picarde (encore en place) ainsi qu'un four à pain (aujourd'hui détruit : une excroissance à l'arrière de la maison avec appentis en tuiles en indiquait la présence). Une chambre était située derrière la salle, donnant sur le jardin. La salle commune à l'entrée était, elle aussi, munie d'une cheminée picarde ; toutes deux correspondaient. Des portes permettaient la communication entre les pièces. Dans le prolongement du logis, se développent les anciens bâtiments agricoles, aujourd´hui convertis en habitation : la grange, les étables à vaches, les écuries, le hangar. Tous ces bâtiments ainsi que les cloisons étaient à l'origine en torchis et pans de bois. D'après la propriétaire, le renfoncement à l'extrémité occidentale de cet ensemble abritait également des cochons.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
6 rue du Général-de-Gaulle
-
Cadastre
1971
ZE 130, 10
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, grange, cour, étable à chevaux, étable, four à pain
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1904, daté par tradition orale
Entièrement en brique, le logis est situé directement sur la rue, perpendiculaire à celle-ci. Les trois travées qui le composent sont scandées de pilastres saillants. Le rez-de-chaussée légèrement surélevé trahit la présence d'une cave, accessible depuis une porte en façade. La porte d'entrée, décentrée, est flanquée d'une petite fenêtre. La façade postérieure est ajourée de deux fenêtres et d'une porte permettant l'accès depuis la maison au jardin. Le comble à surcroît est ajouré de velux modernes ainsi que d´un oculus au pignon sur rue, qui constitue la seule ouverture sur ce mur. La corniche à degrés souligne le toit à longs pans en ardoise à léger coyau. Le mur ouest du hangar observe un léger angle. Les étables à cochons, situées en face du logis, sont en brique et couvertes d'un toit à longs pans en tuiles. L'auge est visible depuis l'extérieur : un bac en ciment en permettait le remplissage. Un box à cheval ajouté ultérieurement ainsi que des clapiers complètent la construction. Le jardin est situé derrière la maison, au nord de la propriété.
-
Murs
- brique
- torchis
- galet
- pan de bois
-
Toitsardoise, tuile
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette ancienne ferme propose une vue tout à fait représentative des exploitations construites au début du 20e siècle dans cette partie de l'arrière-pays maritime.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI