Une maison figure sur le cadastre napoléonien de 1833 selon un plan au sol quasiment similaire (une petite extension existait à l'origine sur la façade postérieure).
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
1 rue Léopold-Louchart
-
Cadastre
1833
A2 216, 217 ;
1971
A3
325
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, remise
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Cette maison de quatre travées de long est située en léger retrait de la voie de circulation, séparée de celle-ci par une cour entourée d'un muret avec grille de protection. Entièrement en brique, elle est pourvue d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé qui trahit la présence d'une cave et d'un comble à surcroît éclairé de deux lucarnes à deux pans en ardoise. Les chaînes d'angle sont pourvues de pilastres saillants. Les ouvertures observent une distribution régulière, mise à part celle située à l'ouest, qui est légèrement excentrée. La corniche moulurée en briques souligne le toit à longs pans et croupes en ardoises. Une remise occupe le côté nord de la propriété, donnant directement accès à la rue.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- croupe
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Il semble que cette maison ait été construite sur des fondations anciennes, à la limite des 19e et 20e siècles (couleur de la brique). L'ouverture excentrée à l'ouest pourrait permettre de croire à l'existence d'une pièce de travail.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI