Une ferme figure en 1833 sur le cadastre napoléonien à cet emplacement. Elle était alors composée d'un long bâtiment ainsi que d'un second plus petit situé perpendiculairement. Mais il ne reste rien de cette première exploitation.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Boismont
-
Lieu-dit
Pinchefalise
-
Adresse
1 rue du Canal
-
Cadastre
1832
A2
173
;
1982
A3
305
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, étable à chevaux, grange, remise, jardin, pigeonnier, fenil, porcherie, four à pain
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Le logis de cinq travées de long est situé au fond de la cour. Sa face postérieure possède une excroissance en brique et silex qui semble abriter le four à pain (voir l'emplacement de la cheminée au dessus) ; les tenons d'ancrage y sont apparents. Le pignon sur rue est composé de ciment. Le grenier abrite le fenil : en effet, une fenêtre pendante orne la face postérieure de la couverture. La parcelle située au fond de la propriété (sur la rue principale) était destinée à recevoir les bêtes : leur nourriture était ainsi directement accessible depuis cette ouverture. La porte principale du logis, située au centre de la façade, permet l'accès direct à la salle commune dans laquelle se trouve le four à pain. Les chambres sont situées sur la droite du logis, en contact direct avec l'écurie pour une meilleure surveillance des chevaux. Le décor de la corniche du logis est composé de briques disposées en T. Celui de l'écurie est uniquement pourvu d'une rangée de boutisses. Le toit est commun aux deux fonctions (logis et écurie située dans son prolongement). Il est en ardoise sur cour et en pannes picardes à l'arrière de la propriété. Deux lucarnes donnent le jour à l'étage de comble : la première au-dessus du logis et la seconde au-dessus du bâtiment agricole.
Le système d'aération de l'étable est visible sur la face postérieure du bâtiment : il s'agit de petites meurtrières disposées horizontalement, permettant la circulation de l'air tout en évitant un surplus de lumière, nuisible aux bêtes.
L'extrémité nord-est du bâtiment agricole a pu recevoir une étable à cochons (étroitesse de la porte d'accès).
La grange augmentée d'un fenil longe la rue du Canal. Ce bâtiment est composé de briques, de briques de ciment et de torchis au pignon nord-est. La fenêtre en hauteur, située près de l'entrée de la propriété, permet d'engranger facilement. Celle-ci est surmontée d'un pigeonnier rudimentaire composé de quatre trous d'envol et de deux planchettes permettant l'atterrissage des volatils. En face de la grange, toujours le long de la rue, un troisième bâtiment a été détruit.
-
Murs
- brique
- torchis
- torchis
- pan de bois
-
Toitsardoise, tuile
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- pignon couvert
-
Techniques
- ferronnerie
-
Représentations
- cheval
-
Statut de la propriétépropriété privée
La construction semble avoir été exécutée à la fin du 19e siècle (couleur de la brique). La ferme a donc été construite sur l'emplacement d'une exploitation ancienne. Le portail en fer est surmonté d'une figurine présentant un cheval, indiquant peut-être en cela la spécialité de l'exploitation.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents figurés
-
Boismont. Plan cadastral, 1832 (AD Somme : 3 P 1287).