Le quartier du Romerel est un quartier récent au vu de l'histoire de la ville. Les terrains du Romerel sont en effet issus de la construction d'une digue de halage au milieu du 19e siècle, conçue pour canaliser le lit de la Somme au plus près de la ville alors que ce dernier s'en éloignait naturellement.
A l'origine, l'actuel quai du Romerel et l'enceinte de la Ville-Haute étaient battus par les flots à chaque marée haute : la digue construite quelques mètres en amont a eu pour principale conséquence de créer de nouveaux espaces asséchés, en contrebas de celle-ci. Sur l'actuelle place des Pilotes, les terrains sont déjà comblés d'alluvions : les bateaux s'y échouent et en 1870, un tribunal de commerce est inauguré (Louis Daullé architecte). Ces terrains, gagnés sur la mer, restent le bien de l’État. Dans un premier temps, ils se remplissent d'eau et ont tendance à être marécageux, mais les terres d'alluvions sont ensuite transformées en terrain propice à la culture de la carotte, alors fameuse à l'époque. Les terrains sont alors connus sous le nom de 'pépinière'.
A la fin des années 1870, l'Administration du Domaine public maritime, alors propriétaire, décide de vendre ces terrains par lots. Des bandes sont régulièrement découpées, perpendiculairement à la digue. Les lots sont rapidement construits de villas, sur une ou plusieurs parcelles.
Le casino municipal est édifié en 1879, au plus près de la Ferté. Au milieu du quartier résidentiel du Romerel, une gendarmerie est construite en 1890-1891. Sur l'actuelle place des Pilotes, un kiosque à musique avait été construit (1928, source : A.D. Somme, 99 O 3450).
Des parcelles vides sont encore comblées au cours de l'entre-deux-guerres, puis après 1945.
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.