D'après L. Graves (1836), la première église Saint-Rémi se trouvait dans le village primitif, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le cimetière, à environ 1km au nord du village actuel. Ce dernier se développe à la suite du déplacement des habitants après une invasion des Normands (9e siècle). Le vocable de la chapelle du cimetière actuel garde la mémoire de l'emplacement du premier village.
Avec le développement de la paroisse, une première église Saint-Rémi a dû être construite à Blancfossé. L'édifice actuel est toutefois postérieur : il semble remonter au 16e (certainement pour le chœur polygonal) et à la première moitié du 17e siècle (pour la nef comme en témoigne les formes architecturales).
L'église est endommagée lors de l'incendie de 1783 et ses maçonneries sont reconstruites en partie. Il est possible qu'à cette occasion, le clocher est réparé et que des renforts sont construits à l'intérieur pour mieux le supporter.
Dans le cadre d'une longue période de restaurations, la voûte lambrissée du chœur est construite au 19e siècle en adoptant le style du gothique tardif (culots figurés des retombées de voûtes).
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).