Dossier d’œuvre architecture IA60003165 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Église paroissiale Saint-Firmin de Doméliers
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde
  • Commune Doméliers
  • Adresse rue Principale
  • Cadastre 2020 A 357

Sans documentation il est difficile de dater précisément l'église. D'après l'aspect des blochets et de la poutre sablière de la fausse voûte de la nef, à rattacher au 16e siècle, les maçonneries pourraient être contemporaines ou antérieures. Le choeur pourrait être postérieur (17e siècle ou 18e siècle ?). Il est toutefois certain que le pignon et la partie supérieure des murs du choeur ont été l'objet d'une réfection comme en témoigne leur maçonnerie. La sacristie est du 19e siècle ainsi que les baies de la seconde travée de la nef percées ou agrandies à la même époque.

Au 17e ou 18e siècle, les murs sont recouverts de décors de faux marbre peints. Une seconde campagne de peinture lui succède, au 19e siècle.

L'église était primitivement couverte en tuile (L. Graves, 1836). L'ardoise lui a succédé avant le début du 20e siècle, comme le montre une carte postale du 1er quart du 20e siècle.

L'Association pour la conservation des croix et calvaires du Beauvaisis a dépouillé les archives de cette paroisse. Elles mentionnent plusieurs événements relatifs à l'histoire de l'édifice, à partir du milieu du 19e siècle. À l'intérieur, la tribune est construite en 1853. En 1876, une tempête entraîne l'écroulement du clocher sur l'église.

Le début du 20e siècle est marqué par une nouvelle campagne de décors intérieurs, réalisés en 1903 par l'artiste Turenne Pourchelle.

Les maçonneries extérieures ont été entièrement restaurées en 2000 et 2001 grâce à des subventions du Conseil Départemental de l'Oise et de l'Association de Sauvegarde de l'Art Français. À la même période (en 2001 et 2002), le clocher subit de nouveau la foudre.

Lors des travaux en 2003, les restauratrices Marguerite Parot, Dominique Martos et Delphine Burgart ont pu identifier les diverses strates de peinture successives. Des témoins de ces décors de différentes époques ont ainsi été laissés.

L’église et son cimetière étaient implantées au centre du village, au nord de la place publique. L'église de plan simple, allongée, est composée d’une nef à vaisseau unique, s’ouvrant sur un chœur à chevet plat. Ce dernier est flanqué de contreforts peu épais, semblables à des pilastres. On accède à la tribune par un escalier en charpente dans-oeuvre, en vis. Un second escalier, en forme d'échelle de meunier, mène au clocher.

La façade occidentale est surmontée de l’imposant clocher de plan carré, à deux égouts superposés, couronné d’une flèche polygonale. La sacristie flanque le côté sud du chœur.

L’église est majoritairement construite en pierres de taille calcaire, disposées en assises de petit et moyen appareils. Les murs de la nef, surtout du côté sud, reposent sur un solin de briques. Ce dernier semble toutefois s'apparenter à des murs de réfections, surtout du côté nord. Les briques sont également employées pour la partie supérieure des contreforts ainsi que sur les rampants des deux pignons où elles dessinent des couteaux (pignons à couteaux picards). En outre, seule la baie centrale de la partie sud de la nef possède un chambranle en brique, surmontée par un arc en plein cintre fermé d’une clé en pierre calcaire. Enfin, la sacristie est construite en brique.

À l’intérieur, l'édifice est couvert de fausses voûtes en berceau, au tracé brisé pour la nef. Un lambris de couvrement les protège. Des blochets sculptés ornent la poutre sablière.

Le toit est à longs pans. Le pignon de la façade occidentale est couvert, tandis que ceux du chevet et de la sacristie sont découverts. L'ensemble est coiffé d'ardoise, utilisée également en essentage sur le clocher.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • brique
    • essentage d'ardoise
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • fausse voûte en berceau brisé
    • lambris de couvrement
    • fausse voûte en berceau plein-cintre
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • flèche polygonale
    • toit à longs pans pignon découvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis suspendu, cage ouverte, en charpente
  • Techniques
    • peinture
    • vitrail
  • Précision représentations

    L'ensemble de l'église est couvert de peintures murales, de style néogothique. Au-dessus de la tribune de la nef se trouve un décor architecturé avec gâbles, pinacles, crochets dans lequel s'inscrit la Vierge. Les drapés recouvrant l'entrée des arcs portent l'inscription: "SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS".

    Peintures murales dans le chœur de style néogothique avec initiales "SF" croisées, fleurs, rinceaux.

    Peintures murales dans la nef de style néogothique avec fleurs et croix.

    Verrières: voir en annexe du dossier "le mobilier de l'église de Doméliers".

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 13. Doméliers. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2007.

Bibliographie

  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Crèvecœur, arrondissement de Clermont (Oise). Annuaire de l'Oise. Beauvais : Achille Desjardins, 1836.

    p. 46-47.
  • VERMAND, Dominique. Églises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecœur. Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005.

    p. 28.
  • CAPPRONNIER, Rose-Anne. Les journées du patrimoine. Bulletin de la société historique de Breteuil, 2018, n°23.

Documents figurés

  • Doméliers (Oise). Intérieur de l'église, carte postale, A. Proust éditeur, Paris, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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