L'hôtel a été élevé au cours du 16e siècle sur l'emplacement d'un édifice médiéval dont ne subsistent que les étages de sous-sol formant un ensemble étendu de souterrains refuges dont l'emprise s'étend jusque sous la place de l'église. Ces souterrains, se développant sur deux niveaux au moins, à l'instar de ceux conservés à Aubenton, sont datables du 13e siècle. La tradition locale veut qu'ils communiquent avec une supposée crypte sous l'église, ce qui paraît très improbable. De l'hôtel particulier édifié au 16e siècle, et très dénaturé postérieurement, est conservé en particulier le mur pignon est, sur la ruelle Gosset. Celui-ci comporte un décor sculpté d'une qualité exceptionnelle (étudié) : une fenêtre à l'encadrement mouluré en pierre de taille cantonné de part et d'autre de deux médaillons ornés de figures masculines et féminines en buste. La charpente des combles paraît dater du 17e siècle ou du 18e siècle. L'édifice a perdu récemment ses éléments de décor intérieur (lambris de revêtement) . La façade antérieure a été remaniée ou reconstruite vers 1818, comme en témoigne la date portée sur un cartouche au-dessus de la porte d'entrée. L'élévation postérieure a été vraisemblablement reconstruite vers le milieu du 19e siècle. A la suite des destructions de la deuxième Guerre mondiale, la façade antérieure a été remaniée et dénaturée au cours des années 1950, les ouvertures ont été refaites, bouleversant totalement la modénature de celle-ci.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
5 place de l' Eglise
-
Cadastre
1986
B2
256
-
Dénominationshôtel
-
Parties constituantes non étudiéesremise, souterrain refuge
-
Période(s)
- Principale : 13e siècle
- Principale : 16e siècle
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Secondaire : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1818, porte la date
La façade antérieure, en rez-de-chaussée surélevé sur un solin en pierre de taille calcaire, est en moellon calcaire pourvu d'un enduit. Le mur pignon sur la ruelle Gosset est en brique avec quelques éléments de décor de brique vernissée. La façade postérieure présente un appareil en brique, partiellement en pierre de taille et remplissage de brique. Le toit à longs pans et pignon couvert est en ardoise synthétique. Les souterrains refuges qui s'étendent sous la place de l'Eglise présentent un appareil de brique et pierre calcaire, ils sont voûtés en brique et tas de charge. Comportant deux étages ils sont accessibles par un escalier droit en maçonnerie.
-
Murs
- calcaire
- brique
- enduit
- moellon
-
Toitsmatériau synthétique en couverture
-
Étages2 étages de sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique en tas de charge
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
-
État de conservationremanié
-
Techniques
- sculpture
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesfenêtre, souterrain
Outre la présence d'un réseau de souterrains refuges d'époque médiéval, l'intérêt de cet hôtel, certes dénaturé, est d'offrir des élévations datables du 16e siècle et surtout un décor civil sculpté qui est sans équivalent dans l'ensemble des cantons de Thiérache.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général