Ces deux bas-reliefs, à décor figuré, sont des éléments de décor porté appartenant aux élévations de l'hôtel construit au cours du 16e siècle. Disposés de part et d'autre de la baie rectangulaire à encadrement de pierre de taille, ils forment avec celle-ci un ensemble décoratif sans équivalent en Thiérache pour la demeure civile. Ces deux têtes masculine et féminine qui se regardent de profil, n'ont pu être identifiées. Dérivant des modèles et des types de portraits en buste élaborés au 16e siècle en France sous l'influence de la Renaissance italienne, il pourrait s'agir des portraits, non identifiés, des propriétaires de l'hôtel.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Plouvier MartinePlouvier MartineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
5 place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
porte d'entrée d'une maison non étudiée
-
Dénominationsbas-relief
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Chaque bas-relief est constitué d'un élément monolithe de pierre calcaire blanche de forme rectangulaire portant un médaillon circulaire à décor en bas-relief. Chaque bas-relief est encastré dans le mur de brique, de part et d'autre de la fenêtre rectangulaire à encadrement de pierre de taille.
-
Catégoriessculpture, taille de pierre
-
Structures
- encastré
-
Matériaux
- calcaire, monolithe, en plusieurs éléments taillé, décor en bas-relief
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- homme, femme: en buste, médaillon
-
Précision représentations
Chaque médaillon, de forme circulaire, est orné d' un buste de profil, sur celui de gauche une tête de femme, sur celui de droite une tête d' homme portant la moustache. Chaque médaillon comporte également une frise circulaire de clochettes de campanule encadrant chaque buste.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Ces deux bas-reliefs sont en mauvais état de conservation, du fait de leur exposition en plein air aux intempéries, ayant entrainé une usure de la pierre et de nombreux manques au niveau de l' épiderme superficiel de la pierre.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Hôtel
Adresse : 5 place de l' Eglise
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.